Multimédia

Nintendo Game & Watch, pièce de collection

Après le succès des rééditions de ses consoles historiques, les NES et Super NES en version Mini Classic, Nintendo continue de faire vibrer la corde de la nostalgie. C'est au tour d'un historique Game & Watch, ancêtre de la Game Boy, de sortir des cartons poussiéreux de l'histoire du jeu vidéo. Les collectionneurs vont se l'arracher.

Nous sommes en 1970. Après avoir longtemps vendu des cartes à jouer, Nintendo se lance dans le marché naissant du jeu vidéo en développant les premières bornes d'arcade. En 1972, l'entreprise japonaise collabore avec Magnavox et sort l'Odyssey, la première console de salon multijeux. Les jalons d'une histoire glorieuse sont posés. En 1980, c'est au tour des Game & Watch de sortir des usines nippones. Il s'agit de petites consoles portables faisant tourner un seul jeu, ancêtres de l'éternelle Game Boy qui apparaîtra en 1989. Entre les deux dates, plus de 60 versions ont été commercialisées, mettant sur le devant de la scène les personnages emblématiques de Nintendo, comme Mario ou Donkey Kong. Quarante ans plus tard, la firme japonaise surfe sur la vague de nostalgie qui a déferlé sur le monde du jeu vidéo ces dernières années en sortant, après les NES et SNES Mini Classic, la Game & Watch Super Mario Bros.

Relique

Cette édition 2020 reprend avec bonheur le design de la version YM-105 sortie en 1988. Les dimensions restent identiques (11,2 x 6,7 x 1,2 cm), bien plus contenues que celles d'un smartphone. La console se glisse ainsi facilement dans la poche et, ne pesant que 68 g, peut être transportée partout. Les finitions sont soignées, à l'image de ce métal brossé doré du plus bel effet, et l'ensemble ne fait pas gadget. Boutons et croix directionnelle tombent bien sous la main et sont agréables à utiliser. La formule, de ce côté-là, n'a pas pris une ride.
L'absence de sortie casque est toutefois à déplorer. Mise à jour oblige, c'est un port USB-C qui sert à recharger la Game & Watch. La console s'allume instantanément et l'écran d'accueil prend la forme d'une horloge vintage. Le reste relève presque de l'anecdotique. Peu de fonctions sont disponibles : l'heure et le choix entre les trois jeux. On retrouve avec émotion les deux premiers épisodes de Super Mario Bros, ainsi que le tout premier jeu de la Game & Watch, Ball. L'expérience est brute – pas de sauvegarde, trois vies et c'est retour à la case départ ! – mais agréable.
À voir si, passé le coup de blues de la nostalgie, les joueurs voudront y retourner. On aurait en effet aimé que Nintendo intègre la soixantaine de jeux sortis sur les Game & Watch originales pour rehausser l'intérêt ludique. Nous sommes ici davantage devant un objet de collection, vendu tout de même 59,90 €, que devant un véritable outil de divertissement.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes