Dans la grande volière des Souls-like, Wuchang : Fallen Feathers déploie ses ailes avec une ambition certaine, oscillant entre respect des traditions et volonté d'apporter quelques plumes neuves à une nichée déjà bien garnie. Héritier spirituel des œuvres de FromSoftware, le titre de Leenzee s'inscrit dans la veine des jeux exigeants où chaque affrontement se savoure à la sueur du front. Le système de combat, d'une richesse remarquable, multiplie les possibilités grâce à des armes aux compétences variées, des mécaniques de puissance céleste qui dynamisent les duels, et une liberté de construction du personnage qui encourage l'expérimentation. Le level design, dense et labyrinthique, évoque les grandes heures de Dark Souls en proposant des environnements interconnectés, des raccourcis savamment dissimulés et des quêtes secondaires parfois aussi cryptiques qu'un oracle sous caféine. Visuellement, l'ensemble tient la route sans révolutionner la dark fantasy, alternant entre panoramas élégants et textures moins inspirées, tandis que la direction artistique, sage mais cohérente, préfère suggérer l'étrangeté plutôt que de la marteler. Quelques écueils techniques et un manque d'audace artistique empêchent Wuchang de s'installer au sommet de la hiérarchie, mais il s'agit là sans doute de la proposition la plus rafraîchissante dans ce domaine depuis Lies of P.
Wuchang : Fallen Feathers, PC, PS5, Xbox Series, 60 €