Multimédia

Vivo, une marque de smartphones qui monte

L'armada chinoise qui a pris position sur le marché des smartphones enregistre un nouveau renfort de poids. Avec le Y70, la marque Vivo reprend à son compte la stratégie gagnante à l'origine du succès des marques de l'empire du Milieu.

La stratégie des entreprises chinoises pour conquérir l'univers du high-tech, à commencer par celui des smartphones, est simple. Proposer des produits avec des fiches techniques robustes à des tarifs imbattables. Les galops d'essais, portés par Huawei ou Xiaomi, ont fait main basse sur l'entrée et le milieu de gamme avant de conquérir les segments premium. Le succès de ce plan d'attaque est indéniable. Vivo, nouvelle venue sur l'échiquier, reprend point par point ce petit livre rouge, comme en témoigne le Y70.

La qualité à petit prix

Le ton était déjà donné avec le X51, la tête de pont ambitieuse et convaincante de Vivo en Europe. Le Y70, placé davantage en entrée de gamme, enfonce le clou. Dès la prise en main, ce nouveau téléphone, pourtant vendu 256 €, témoigne de ses grandes ambitions. La présentation d'une rare élégance pour ce niveau de prix n'a rien à envier à des modèles plus haut placés. Le lecteur d'empreintes digitales en façade sous l'écran, une fonctionnalité encore rare sur les modèles premium, est ici de la partie. Poids plume malgré sa taille (171 g), le Y70 est d'une rare finesse (161 x 74,1 x 7,8 mm). La dalle de 6,44 pouces occupe 83,9 % de la face. On note avec bonheur la présence d'un chariot double SIM, d'un port microSD, d'une prise mini-jack 3,5 mm, d'un port USB-C, d'un capteur radio FM et d'une puce NFC. La connectivité Bluetooth 5.0 complète ce tableau flatteur. L'écran, sublime, se met au diapason. Les concessions sont à trouver du côté du processeur ou l'on retrouve le vieillissant Snapdragon 665. Les performances sont toutefois très correctes pour le niveau de prix, même si les jeux les plus gourmands seront à la peine. Le triple module photo (grand-angle de 48 Mpx, macro et de profondeur de 2 Mpx) est également en retrait par rapport au reste de la proposition. Les prises de vue nocturnes trahissent la faiblesse technique de cet ensemble qui demeure toutefois assez à l'aise lorsque les conditions de lumière sont bonnes. Le Vivo Y70 se rattrape avec sa généreuse batterie de 4 100 mAh, lui offrant une excellente durée de vie entre deux charges, de l'ordre de 2 jours selon les usages. La recharge rapide fait également merveille puisque l'autonomie complète est regagnée en une heure. Ainsi, si le Y70 n'est pas un foudre de guerre, il s'agit d'un smartphone abordable très agréable à vivre au quotidien. Vivo est en train de se faire un nom.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes