Multimédia

Xiaomi Redmi 9T, premier de cordée

Xiaomi, qui est passé en tête des ventes de mobiles en Europe, décline sa gamme Redmi 9 à l'envi. Avec la version T, le géant chinois propose à moins de 150 euros un smartphone endurant et bien calibré pour le tarif.

Rien ne semble pouvoir arrêter Xiaomi. Épargné par la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et la Chine, le fleuron de l'empire du Milieu multiplie les records de ventes. La marque asiatique s'est confortablement installée sur la deuxième marche des meilleurs vendeurs de mobiles au monde et a même décroché la première place en Europe. Cette réussite se base sur une stratégie simple : multiplier les sorties et proposer des téléphones au rapport équipement/prix imbattable. Le Redmi 9T, nouveau représentant d'une famille déjà nombreuse, en est une nouvelle fois la parfaite illustration.

Tarif choc

Vendu lors de son lancement à 169 euros, le Redmi 9T se trouve facilement, chez les distributeurs, à moins de 150 euros. À ce tarif, on n'attend pas nécessairement de miracle. Le style très banal du 9T, ses mensurations pataudes (162 x 77 x 9,6 mm), son poids élevé (198 g) ainsi que le choix de matériaux basiques, laissent planer quelques doutes sur la qualité de ce nouveau venu. Pourtant, à l'examen, la qualité de l'assemblage est irréprochable et de nombreuses bonnes surprises émaillent la découverte. Un lecteur d'empreintes digitales est, par exemple, présent sur le bouton d'allumage, comme chez les « grands ». On salue aussi la possibilité de placer deux cartes SIM ainsi qu'une carte microSD pour plus de stockage. L'étanchéité n'est malheureusement pas garantie. On se consolera avec le bel écran 6,53 pouces qui occupe 83 % de la face avant. Cette dalle IPS LCD, qui offre une résolution FullHD 395 ppp, n'atteint pas le niveau de rendu d'un modèle Oled, mais la qualité générale est au rendez-vous. Sous le capot, c'est l'éprouvé Snapdragon 662 de Qualcomm qui office. Ce processeur 8 cœurs 2 et 1,8 Ghz est associé à 4 Go de Ram. Les applications courantes fonctionnent bien mais certains jeux sont à la peine. Pour le surf, la vidéo, la messagerie et les réseaux sociaux, il s'agit d'une configuration largement suffisante. Côté photo, le 9T s'en sort avec les honneurs pour un mobile de ce segment. Les trois capteurs de 48, 8 et 2 Mpx se montrent étonnamment précis, même si la qualité se dégrade très vite lorsque la luminosité baisse. Enfin, le 9T réserve une dernière bonne surprise : sa monumentale batterie de 6 000 mAh qui lui offre une autonomie rarement atteinte par un smartphone, quel que soit son prix. Pour un modèle d'entrée de gamme, le Redmi 9T frappe fort.

Multimédia

Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles

Depuis son apparition sur Super Nintendo, Donkey Kong a multiplié les mues, passant de la plateforme pure à des excursions plus expérimentales, sans jamais perdre de vue son goût pour l'aventure et la banane. Bananza, nouvel opus ...
Lire la suite
Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles
Multimédia

Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le...

Robuste, puissante, mais pas sans concessions, la nouvelle SoundLink Plus de Bose entend conjuguer endurance et qualité sonore dans un format transportable, sans révolutionner le genre.
Lire la suite
Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le marché des enceintes nomades
Multimédia

L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus ...

Face à la montée des inquiétudes autour de l'exposition des mineurs aux contenus sensibles en ligne, l'Europe tente d'imposer une solution commune : une application de vérification de l'âge, pensée pour concilier protection des en...
Lire la suite
L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus sûr et plus discret