Santé

3 astuces pour décoller de son smartphone

Sans que l'on s'en soit vraiment rendu compte, les smartphones et autres tablettes ont envahi notre quotidien au point d'engendrer une véritable addiction chez certains. Dans les transports, avant de dormir, dès le réveil, à table et parfois même aux toilettes, ces appareils ne nous quittent jamais et il est bien difficile de s'en passer ne serait-ce qu'une petite heure… Si vous estimez être accro à votre smartphone, voici quelques astuces pour sortir de cette addiction.

1/ Couper le son et les notifications

Sans cesse dérangés par les SMS, appels et autres notifications, nous avons le réflexe de consulter notre téléphone au moindre bip sonore. Pour s'éviter cette manœuvre chronophage, vous pouvez quelques heures par jour (par exemple lorsque vous travaillez ou lorsque vous êtes en famille), mettre votre appareil en mode silencieux ou couper les notifications. Très vite, vous penserez moins à votre smartphone !

2/ Prendre conscience et s'accorder des pauses

Vous n'avez pas l'impression d'être vraiment accro ? Pour vous rendre compte du temps réellement passé le nez collé sur votre téléphone, vous pouvez télécharger des applications (comme Quality Time) qui vous indiquent le nombre d'heures durant lesquelles vous étiez scotché à votre smartphone ! D'autres, comme Offtime, permettent de paramétrer des temps de déconnexion forcée où vous n'aurez plus accès à vos notifications, appels, SMS, etc. Aux grands maux les grands remèdes !

3/ Ne plus utiliser son téléphone comme réveil

Outre le fait que rester sur son téléphone tard le soir perturbe l'endormissement et crée des troubles du sommeil, dormir avec son appareil à proximité peut également s'avérer dangereux pour notre cerveau, à moins de couper toute connexion.
Ainsi, le soir, éloignez votre smartphone, placez-le en dehors de la chambre et configurez un réveil classique. Mettre son alarme sur le téléphone est en effet le meilleur moyen de commencer sa journée avec les écrans…

M.K
Santé

Pourquoi est-on triste après l'amour ?

Lors d'un rapport sexuel consenti, qu'il est bon de prendre du plaisir et d'en donner à son partenaire ! Néanmoins, après cette partie de jambes en l'air, il arrive d'être traversé par une certaine mélancolie, de l'anxiété, voire ...
Lire la suite
Pourquoi est-on triste après l'amour ?
Santé

Un nouvel indice pollen

Au printemps et à l'été, nous sommes nombreux à éternuer, à avoir les yeux qui piquent ou la gorge qui gratte... En France, 30 % des adultes et 20 % des enfants souffrent en effet d'allergie aux pollens. Dans un but de prévention,...
Lire la suite
Un nouvel indice pollen
Santé

La mortalité infantile en hausse en France

Depuis 2011, la mortalité infantile a augmenté dans l'Hexagone. Selon une étude de l'Insee parue en avril 2025, un enfant sur 250 meurt avant l'âge d'un an en France. Un taux de mortalité supérieur à la moyenne de l'Union européen...
Lire la suite
La mortalité infantile en hausse en France