Les rougeurs sont souvent révélatrices d'un épiderme sensible qu'il convient de soigner tout en douceur. Il existe plusieurs trucs et soins parfaitement adaptés à ce problème : voici quelques solutions qui vous aideront à les atténuer ou à les faire disparaître totalement.
Vous passez brutalement du froid au chaud et votre peau pique un fard : il s'agit d'une vasodilatation des vaisseaux sanguins. Les agressions de ce genre peuvent générer des flushs (bouffées vasomotrices) qui vont s'installer et se transformer petit à petit en érythrose (rougeur diffuse permanente), puis en couperose (dilatation apparente des vaisseaux sanguins) si vous n'y prenez pas garde. Des facteurs tels que l'alcool, le tabagisme ou les traitements irritants peuvent aggraver la situation.
La solution pro
Si une érythrose ou une couperose se sont installées, la meilleure solution est de contacter un dermatologue. Il choisira le traitement le mieux adapté à votre cas : lampe flash ou laser vasculaire. Ces traitements sont recommandés en hiver sur peau blanche afin d'éviter le risque de dépigmentation.
La solution maison
Pour ceux ou celles qui présentent une peau à risque, la prévention est importante : il existe sur le marché un nombre important de fluides anti-rougeurs, de sérums et de crèmes qui vous aideront à renforcer votre réseau de capillaires sanguins. Si le mal est fait, pas de panique : vous pouvez toujours avoir recours à un maquillage camouflage ! Rusez avec un blush vert qui neutralisera les marques rouges.