Santé

Choisir son coussin anti-mal de dos

Un bon oreiller permet de maintenir les cervicales et de limiter les douleurs au niveau de la nuque. Il est donc primordial de bien le choisir, surtout lorsqu'on est sujet aux douleurs lombaires.

Neuf Français sur dix ont déjà souffert d'un mal de dos au cours de leur vie, selon un sondage d'Opinion Way pour Vexim. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce chiffre, comme le port de charges lourdes, le stress, le manque d'activité physique, un faux mouvement ou encore de mauvaises habitudes de sommeil. En effet, être confortablement installé pour dormir est primordial pour soulager son dos et cela passe notamment par l'achat d'un oreiller adapté. Voici quelques conseils pour bien le sélectionner.

Un oreiller adapté

Souvent négligé, le coussin est pourtant un élément indispensable pour prévenir le mal de dos. Il permet non seulement de soutenir les cervicales, mais aussi d'avoir un bon alignement avec la colonne vertébrale. Vous devez pour cela prendre en compte votre morphologie (S, M, L, XL, XXL…), votre position habituelle de couchage (sur le côté, sur le ventre, sur le dos), ainsi que l'origine de vos problèmes dorsaux (stress, maladie, faux mouvement…). Un bon oreiller ne doit pas induire de points de pression et suffisamment maintenir votre nuque : il ne doit donc être ni trop moelleux ni trop ferme. Pour ce qui est de la forme, les kinésithérapeutes recommandent d'utiliser un oreiller rectangulaire plutôt qu'un coussin carré, moins adapté aux cervicales.

Quid des coussins spéciaux ?

Coussin ergonomique, à mémoire de forme, à deux faces, de genoux… depuis quelques années, de nouveaux oreillers sont apparus sur le marché de la literie. Mais qu'en est-il de leur réelle efficacité contre le mal de dos ? Les modèles ergonomiques à mémoire de forme seraient capables de mieux épouser la morphologie du corps et de respecter l'axe tête-dorsales. Les oreillers doubles faces, c'est-à-dire dotés d'une face moelleuse et d'une face plus ferme, permettraient, quant à eux, de répondre aux différentes envies de confort. Les coussins de genoux limiteraient les tensions musculo-ligamentaires, en particulier chez les personnes dormant sur le côté, tandis que les oreillers équipés d'une courbe pour le bras constitueraient une solution pour ceux ayant l'habitude de se coucher avec le bras sous leur tête. Le mieux, pour être certain de leur efficacité, reste de se tourner vers des modèles élaborés par des professionnels de santé ou de demander des conseils à son kinésithérapeute ou son ostéopathe.

Le matelas et la position, deux éléments à ne pas négliger

En plus du coussin, il est important de bien choisir le matelas sur lequel vous allez passer votre nuit pour éviter tout mal de dos. Pour cela, prenez en compte votre morphologie. Si vous avez une petite carrure, préférez vers un matelas souple, doté d'une mousse à mémoire de forme qui s'adaptera à la courbure de votre corps. Si votre gabarit est plutôt moyen, tournez-vous vers un modèle mi-ferme. Enfin, si votre silhouette est imposante, misez sur un matelas ferme et épais qui maintiendra parfaitement votre dos. Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans un nouveau matelas, optez pour un surmatelas. Plus économique, ce dernier vous permettra d'être mieux installé en attendant de changer votre vieille literie.
Faites également attention à la position dans laquelle vous dormez : être couché sur le ventre peut accentuer les douleurs lombaires, tandis qu'être allongé sur le dos ou sur le côté évite les torsions au niveau des cervicales.

Sarah Barbier
Santé

Pourquoi est-on triste après l'amour ?

Lors d'un rapport sexuel consenti, qu'il est bon de prendre du plaisir et d'en donner à son partenaire ! Néanmoins, après cette partie de jambes en l'air, il arrive d'être traversé par une certaine mélancolie, de l'anxiété, voire ...
Lire la suite
Pourquoi est-on triste après l'amour ?
Santé

Un nouvel indice pollen

Au printemps et à l'été, nous sommes nombreux à éternuer, à avoir les yeux qui piquent ou la gorge qui gratte... En France, 30 % des adultes et 20 % des enfants souffrent en effet d'allergie aux pollens. Dans un but de prévention,...
Lire la suite
Un nouvel indice pollen
Santé

La mortalité infantile en hausse en France

Depuis 2011, la mortalité infantile a augmenté dans l'Hexagone. Selon une étude de l'Insee parue en avril 2025, un enfant sur 250 meurt avant l'âge d'un an en France. Un taux de mortalité supérieur à la moyenne de l'Union européen...
Lire la suite
La mortalité infantile en hausse en France