Santé

Et si vous aviez l'oreille « visuelle » ?

Vous est-il déjà arrivé d'entendre les éclats lumineux d'un GIF animé pourtant sans son ou d'un clignotant silencieux ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas fou ! D'après une récente étude de la City University of London, certaines personnes auraient l'impression d'entendre les mouvements qu'elles voient en raison d'une absence d'inhibition des signaux circulant entre les aires visuelles et auditives de leur cerveau. On appelle cela « l'oreille visuelle ». Des résultats qui vont à l'encontre de la théorie majoritairement répandue comme quoi ces zones de l'encéphale seraient en compétition les unes avec les autres. Cette collaboration entre aires visuelles et aires auditives est d'ailleurs davantage marquée chez les musiciens, probablement du fait de leur formation qui encourage une attention renforcée à la musique et aux mouvements qui y sont associés. « Il est possible qu'une telle coopération favorise la prestation musicale » explique Elliot Freeman, chercheur principal de l'étude.
L'oreille visuelle est l'un des phénomènes synesthésiques les plus répandus, avec près de 20 % des individus déclarant l'avoir déjà vécue.

Lauren Ricard
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire