Jeux vidéo : gare aux TMS - Minizap Pays Voironnais
Santé

Jeux vidéo : gare aux TMS

Plus populaires que jamais, les jeux vidéo peuvent toutefois engendrer des troubles musculo-squelettiques lorsqu'ils sont pratiqués à outrance. L'association française de chiropraxie tire la sonnette d'alarme.

Alors que les jeux vidéo font partie du quotidien de nombreux Français et qu'au cours des derniers mois, ils ont permis à beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes de lutter contre l'isolement et de s'évader lors des confinements, leur impact sur notre bien-être n'est pas que positif. Les individus qui jouent sans modération souffrent notamment de problèmes de dos et de douleurs articulaires, au point de préoccuper les professionnels de santé.

Des troubles spécifiques

Kinésithérapeutes et chiropracteurs reçoivent de plus en plus de joueurs assidus de jeux vidéo parmi leurs patients. En cause ? La mauvaise posture, qui peut provoquer diverses atteintes au niveau du système musculo-squelettique, telles que tendinite du coude, syndrome du canal carpien, lombalgies, inflammations, douleurs cervicales, tendinopathies et arthropathies du pouce.
À noter que la plupart de ces problèmes peuvent également concerner les personnes qui télétravaillent toute la journée sur leur ordinateur.

Comment y remédier ?

Afin d'éviter ces maux, il va falloir en premier lieu faire attention à sa posture. Tenez-vous bien droit plutôt que voûté, réglez votre siège à la bonne hauteur pour que avant-bras reposent naturellement sur le bureau et investissez dans un fauteuil ergonomique. L'écran doit être placé face à vous ou légèrement en contrebas, afin que votre nuque reste droite. Que vous jouiez sur ordinateur ou sur console, faites régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes et reposer vos yeux. Dès que le besoin s'en fait sentir, étirez votre nuque, vos épaules et votre dos en baissant le menton vers le thorax (dos bien droit) ou en levant bien haut les bras au ciel.
Enfin, pratiquer une activité physique régulière, y compris les sports doux comme la marche ou la natation, peut permettre de muscler et rééquilibrer votre squelette.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Santé

Les végétariens en meilleure santé

Être végétarien aurait un impact positif sur la santé, indique une étude de l'Institut des sciences cardiovasculaires et médicales de l'Université de Glasgow. Selon les chercheurs, les personnes ayant arrêté de consommer de la via...
Lire la suite
Les végétariens en meilleure santé
Santé

Quand les bleus frappent un grand coup

Depuis quelques semaines, vous avez remarqué des bleus un peu partout sur votre corps, alors même que vous n'avez pris aucun coup. Ces ecchymoses spontanées (à ne pas confondre avec un hématome) peuvent avoir plusieurs origines. E...
Lire la suite
Quand les bleus frappent un grand coup
Santé

Un questionnaire pour détecter la maladie de Lyme

Avec le retour des beaux jours, les risques de piqûres de tiques augmentent, et avec elles, la possibilité d'attraper la maladie de Lyme. L'association France Lyme met à disposition un questionnaire pour faciliter la prise en char...
Lire la suite
Un questionnaire pour détecter la maladie de Lyme