La vue peut diminuer avec l'âge, mais ce n'est pas une fatalité. Grâce à une prise en charge et à un suivi adaptés, vos yeux peuvent conserver une grande partie de leur acuité. Les opticiens sont là pour vous y aider.
Une formation spécifique
Le programme du BTS d'opticien-lunetier comporte des cours sur la physiologie de l'œil et ses défauts, les systèmes optiques, les mesures faciales, l'étude, la réalisation et le contrôle des équipements correctifs. Il ne s'agit donc pas seulement de vendre des lunettes, mais aussi de connaître les soucis de vision et les moyens d'y remédier. D'ailleurs, des diplômes universitaires permettent de se perfectionner dans certains domaines de compétence, comme l'optométrie par exemple.
Contrôler
Si le passage chez un ophtalmologiste reste fortement conseillé pour vérifier le bon état de vos yeux (notamment en cas de forte myopie, de glaucome ou de cataracte), vous pouvez néanmoins faire établir une nouvelle paire de lunettes directement chez un opticien. En effet, depuis 2007, ils sont aptes à corriger vos verres le cas échéant, et dans certaines conditions. La première d'entre elles reste que vous soyez en possession d'une ordonnance datant de moins de trois ans. Cette mesure vise à faire face aux délais d'attente de plus en plus longs pour obtenir un rendezvous dans les cabinets d'ophtalmologistes.
Conseil
Outre leurs compétences en science de l'œil, les opticiens ont aussi un rôle de conseil à jouer. Ainsi, quelques connaissances en morphologie leur permettront de diriger leurs clients vers les lunettes qui les mettront le plus en valeur.
À savoir
Il est conseillé de contrôler sa vue au minimum tous les trois ans après 45 ans, et tous les deux ans à partir de 60 ans.