La myopie, un frein à la réussite scolaire - Minizap Pays Voironnais
Santé

La myopie, un frein à la réussite scolaire

Une vision floue de loin qui empêche de distinguer clairement le cours noté au tableau, le besoin de plisser les yeux pour voir clairement, des maux de tête… À cause de l'exposition accrue aux écrans (ordinateur, smartphone, tablette, télévision), la myopie gagne du terrain chez les jeunes patients et 20 % des enfants en sont atteints d'après une étude menée pendant 7 ans par le Pr Nicolas Leveziel au CHU de Poitiers. Or, s'il n'est pas détecté et corrigé à temps, ce trouble visuel peut avoir d'importantes répercussions sur leur scolarité. On fait le point.

Un handicap dans l'apprentissage

Près de 80 % des informations liées à l'apprentissage scolaire passent par la vue. Si l'enfant a des difficultés pour voir, sa scolarité est donc susceptible d'être perturbée. Une prise de notes plus lente, une mauvaise compréhension des consignes et une probabilité plus élevée de commettre des fautes en recopiant mal le cours sont ainsi fréquentes et peuvent être source de stress et causer des retards.

Comment la dépister ?

La myopie pouvant évoluer rapidement, notamment à un jeune âge, il est indispensable de remarquer les premiers signes et de la prendre en charge le plus tôt possible. Un suivi régulier par le pédiatre (avec un simple test de vue classique) est bien entendu primordial. Mais un enfant qui se frotte souvent les yeux, se plaint de maux de tête, regarde les objets de très près, plisse souvent les yeux ou écrit le nez sur son cahier doit aussi vous alerter. Il sera alors indispensable de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Prévenir la myopie

Afin de ralentir la progression de la myopie, le port de lunettes adaptées est indispensable ; toutefois, d'autres gestes peuvent également aider ! Dans la mesure où le manque de luminosité naturelle et l'exposition abusive aux écrans font partie des causes majeures, incitez vos enfants à passer un maximum de temps à pratiquer des jeux et activités en plein air, limitez à 30 minutes par jour la durée passée devant les écrans et respectez une distance de lecture d'au moins 30 cm.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Santé

Le syndrome de Rett : première cause de polyhandicap chez la femme

Méconnu car assez rare, le syndrome de Rett est pourtant la première cause de polyhandicap chez la femme. On fait le point sur cette pathologie grave qui altère le développement du système nerveux central.
Lire la suite
Le syndrome de Rett : première cause de polyhandicap chez la femme
Santé

Les Français complexés par leur poids

Alors que l'été se profile et que l'on va enfin pouvoir sortir les tenues légères et se prélasser au soleil, certains sont semble-t-il beaucoup trop complexés par leur poids. Une étude menée par l'institut Opinea en mars dernier r...
Lire la suite
Les Français complexés par leur poids
Santé

Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance

81 % des jeunes achètent des médicaments OTC, pour " over the counter ", autrement dit sans ordonnance, selon une étude Ifop pour Biogaran publiée en mai 2024. Parmi ces Français de 15 à 24 ans, ils seraient 11 % à s'en procurer "...
Lire la suite
Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance