Parmi les médecines dites alternatives, les thérapies vocales sont particulièrement en vogue. On connaissait déjà les vertus de la musicothérapie ainsi que celles du chant prénatal chez les femmes enceintes, découvrez maintenant les bienfaits de la « psychophonie » !
La psychophonie est un travail à la fois corporel et psychologique effectué à travers des vocalises et du chant. Cette méthode a été mise au point dans les années 60 par la musicienne et cantatrice Marie-Louise Aucher, lorsqu'elle s'aperçut que chaque son émis par ses cordes vocales faisait vibrer une partie bien précise de son corps. Elle établit alors une « échelle des sons » comportant quatre octaves dont les points de résonance sont répartis sur tout le corps – des pieds (les sons les plus graves) à la tête (les sons les plus aigus) – avant de déposer sa découverte à l'Académie des sciences : l'échelle des sons, fondement de la psychophonie, était née…
Cinq axes principaux
La psychophonie repose sur cinq grands principes. D'abord, celui de la réceptivité et de l'émission des sons : à chaque son émis, une partie de notre corps se met à vibrer – or, si cette partie ne fonctionne pas correctement, la qualité du son émis en sera altérée. L'échelle des sons fonctionne donc comme une sorte d'échographie phonique qui permet de repérer les parties à rééquilibrer. Ce principe de réception et d'émission correspond à celui du yin et du yang dans la médecine traditionnelle chinoise : l'émission des sons correspond au yin et leur réception au yang.
Ensuite, la psychophonie utilise aussi bien la voix parlée que la voix chantée, en explorant les champs de la poésie, de la mélodie et du rythme. Troisième principe : l'importance du souffle, considéré comme une clé d'accès à la voix. Autre principe : la psychophonie ne fait pas seulement appel à l'ouïe mais également aux quatre autres sens : la vue, l'odorat, le toucher et le goût. Enfin, dernier principe, celui de l'équilibre et de l'harmonisation : la psychophonie vise à rétablir l'équilibre entre l'axe vertical et l'axe horizontal qui composent chacun d'entre nous, ainsi qu'à harmoniser les plans physique, énergétique, émotionnel et spirituel.
Les bienfaits de la psychophonie
Contrairement à la musicothérapie – où il s'agit d'écouter de la musique –, la psychophonie est une thérapie active basée sur l'autoexpérimentation : on travaille sur sa propre voix et sur l'effet que celle-ci a sur le corps. Ce travail aide à parvenir à une meilleure connaissance de soi ; on dit d'ailleurs de la psychophonie qu'elle permet de « poser sa voix pour trouver sa voie ». Elle constitue également une source de détente et de vitalité, et permet l'épanouissement de la personne qui la pratique.
La psychophonie comporte également une dimension relationnelle. Bien que souvent pratiquée en séances individuelles, elle peut néanmoins être aussi abordée en groupe, ce qui permet aux participants de travailler sur leur capacité à faire place aux autres tout en s'intégrant à leurs semblables. Enfin, la psychophonie peut se pratiquer en couple.
Qui peut pratiquer la psychophonie ?
Absolument tout le monde ! Il n'est pas nécessaire de savoir chanter ni d'avoir suivi une formation musicale pour pratiquer cette discipline. Sa principale utilisation est le chant prénatal pour les femmes enceintes mais cette forme de thérapie est parfois employée auprès de personnes – notamment des enfants – autistes ou handicapées.
La psychophonie peut également constituer une alternative aux thérapies « parlées » classiques dirigées par un psychiatre pour les personnes qui ne se sentent pas prêtes à entamer ce genre de suivi – ou en complément pour des personnes en thérapie.
Comment se déroule une séance de psychophonie ?
Elle débute par une série d'exercices de vocalises portant d'abord sur une partie spécifique du corps en guise d'échauffement, puis vient ensuite ce que l'on appelle « l'accordement » (comme pour un instrument), qui consiste en l'émission de sons partant de la bouche, du thorax ou du ventre. Suivent des enchaînements d'exercices sur le souffle et sur l'occupation de l'espace. Puis on passe au chant proprement dit.
Une séance de psychophonie dure environ une heure et demie à raison d'une par semaine ou tous les quinze jours. Pour trouver un stage de découverte ou un praticien de psychophonie, consultez ces deux sites : www.ifrepmla.eu et www.psychophonie-mla.org.