Le danger des médicaments au volant - Minizap Pays Voironnais
Santé

Le danger des médicaments au volant

S'il est plutôt bien ancré qu'il est interdit de prendre le volant après avoir trop bu ou consommé des stupéfiants, on sait moins que les médicaments aussi peuvent être très dangereux lorsqu'on conduit. Sur la route, de nombreux accidents sont engendrés par une méconnaissance des effets secondaires de certains produits.

4 % des accidents liés aux médicaments

Selon l'Observatoire interministériel de la sécurité routière, entre 3 et 4 % des accidents de la route sont liés à la prise de certains médicaments incompatibles avec la conduite. Ainsi, il existe bon nombre de traitements dont les effets secondaires sont sournois, discrets et très dangereux : somnolence, troubles visuels et auditifs, baisse de la vigilance et des réflexes…
C'est pourquoi, si vous prenez des médicaments, repérez les niveaux d'alerte sur la boîte : niveau 1, risque plutôt faible qui dépend de la sensibilité de l'individu ; niveau 2, le risque est important et nécessite la consultation d'un médecin ; niveau 3, la conduite est strictement déconseillée et l'avis d'un professionnel est nécessaire avant de reprendre le volant. Les produits les plus à risque (niveaux 2 et 3) sont généralement des anxiolytiques, des hypnotiques, des antiépileptiques et des antidépresseurs.

M.K
Santé

Un test rapide pour détecter Alzheimer

Chaque année, en France, 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Évoluant malheureusement de manière silencieuse pendant 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n'...
Lire la suite
Un test rapide pour détecter Alzheimer
Santé

Mourir de rire, une réalité pas si drôle

Si l'expression " mourir de rire " est communément employée de manière figurative, elle prend tout son sens dans certains cas exceptionnels : le rire comporte en effet des risques... parfois mortels !
Lire la suite
Mourir de rire, une réalité pas si drôle
Santé

Règles abondantes, la majorité des femmes concernées

Saviez-vous que près de 2 personnes menstruées sur 3 ont des règles abondantes ? C'est ce qui ressort de l'étude RED (Règles, Expériences et Données) parue début décembre. Signée Ipsos BVA, cette enquête met également en lumière l...
Lire la suite
Règles abondantes, la majorité des femmes concernées