Le vapotage, pire que la cigarette ? - Minizap Pays Voironnais
Santé

Le vapotage, pire que la cigarette ?

Apparue en France en 2005, la vapoteuse a su conquérir bon nombre de fumeurs, souvent persuadés que cette pratique nuit moins à leur santé qu'une cigarette classique. Les années passant, tout porte à croire pourtant que le vapotage serait plus nocif que la cigarette. Décryptage.

Dernières révélations

Depuis plusieurs années, ils sont nombreux à expérimenter la vapoteuse pour essayer de réduire leur consommation de tabac, voire pour se sevrer, ou bien en complément de cigarettes. En 2022, environ 3 millions de personnes vapotaient quotidiennement dans l'Hexagone, selon Santé Publique France. Une tendance décriée par de plus en plus d'études qui tendent à démontrer les prévalences du vapotage.
Une enquête américaine, parue en 2024, a ainsi alerté sur les pathologies liées au cœur. Des chercheurs basés à Baltimore ont en effet suivi 175 000 adultes et découvert que ceux qui utilisaient des cigarettes électroniques avaient 19 % plus de chance de développer une insuffisance cardiaque que les autres fumeurs.
Or, une étude britannique a apporté de nouveaux éléments au mois de février. Les scientifiques ont fait passer des tests de tension artérielle à des personnes âgées de 18 à 45 ans, dans le but de mesurer la vitesse de leur sang. Et il s'avère que vapoter provoque une diminution significative de la vitesse du flux sanguin, limitant également le taux d'oxygène allant dans les organes, ce qui multiplie les risques de défaillances cardiaques et de dysfonctionnements cognitifs, dont la démence.

Vapoter quand on veut et où on veut

Si les produits chimiques se trouvant dans les flacons des cigarettes électroniques pourraient influer sur le risque de potentielles pathologies, les habitudes de consommation n'arrangent rien. En effet, contrairement aux cigarettes classiques interdites dans la plupart des lieux publics, la vapoteuse est tolérée partout ou presque, une liberté qui peut rapidement devenir un engrenage pour certains, tentés de vapoter à longueur de temps…

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Règles abondantes, la majorité des femmes concernées

Saviez-vous que près de 2 personnes menstruées sur 3 ont des règles abondantes ? C'est ce qui ressort de l'étude RED (Règles, Expériences et Données) parue début décembre. Signée Ipsos BVA, cette enquête met également en lumière l...
Lire la suite
Règles abondantes, la majorité des femmes concernées
Santé

Les somnifères, responsables de démence ?

Les Français sont, de notoriété publique, de grands consommateurs de benzodiazépines - nous sommes même les seconds en Europe, derrière les Espagnols et loin devant les Allemands ou les Britanniques. Mais si leur usage s'est génér...
Lire la suite
Les somnifères, responsables de démence ?
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré