Santé

Les ados et la vaccination

Durant l'adolescence, de nombreuses vaccinations restent nécessaires.

Des études récentes ont montré que très peu des ados étaient à jour avec leurs carnets de santé : vaccinations incomplètes, retards, rappels oubliés... Les jeunes n'étant pas correctement vaccinés, on constate une résurgence de certaines maladies telles que la coqueluche, la rougeole ou une mauvaise protection contre l'hépatite B.
Quand les petits oublis peuvent causer de grands maux, mieux vaut faire le point.

Cinq rendez-vous à ne pas manquer

• Entre 11 et 13 ans :
Rappel des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche acellulaire (DTPolioCa).

• Entre 11 et 14 ans :
Deux doses espacées de six mois du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) sont recommandées pour prévenir certains cancers du col de l'utérus.
À savoir : même vaccinée, votre fille devra pratiquer régulièrement des frottis de dépistage dès l'âge de 25 ans (à faire tous les trois ans après deux frottis normaux à un an d'intervalle).

• Jusqu'à 15 ans :
Rattrapage possible du vaccin contre l'hépatite B pour ceux n'ayant pas été vaccinés au préalable.

• Jusqu'à 24 ans :
Rattrapage possible du vaccin contre les infections invasives à méningocoque du sérogroupe C pour les ados non vaccinés.

• À 25 ans :
Rappels des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ainsi que celui contre la coqueluche acellulaire (DTPolioCa) si la personne n'a pas été vaccinée depuis 5 ans.

Santé

Règles abondantes, la majorité des femmes concernées

Saviez-vous que près de 2 personnes menstruées sur 3 ont des règles abondantes ? C'est ce qui ressort de l'étude RED (Règles, Expériences et Données) parue début décembre. Signée Ipsos BVA, cette enquête met également en lumière l...
Lire la suite
Règles abondantes, la majorité des femmes concernées
Santé

Les somnifères, responsables de démence ?

Les Français sont, de notoriété publique, de grands consommateurs de benzodiazépines - nous sommes même les seconds en Europe, derrière les Espagnols et loin devant les Allemands ou les Britanniques. Mais si leur usage s'est génér...
Lire la suite
Les somnifères, responsables de démence ?
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré