Santé

Les ados et la vaccination

Durant l'adolescence, de nombreuses vaccinations restent nécessaires.

Des études récentes ont montré que très peu des ados étaient à jour avec leurs carnets de santé : vaccinations incomplètes, retards, rappels oubliés... Les jeunes n'étant pas correctement vaccinés, on constate une résurgence de certaines maladies telles que la coqueluche, la rougeole ou une mauvaise protection contre l'hépatite B.
Quand les petits oublis peuvent causer de grands maux, mieux vaut faire le point.

Cinq rendez-vous à ne pas manquer

• Entre 11 et 13 ans :
Rappel des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche acellulaire (DTPolioCa).

• Entre 11 et 14 ans :
Deux doses espacées de six mois du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) sont recommandées pour prévenir certains cancers du col de l'utérus.
À savoir : même vaccinée, votre fille devra pratiquer régulièrement des frottis de dépistage dès l'âge de 25 ans (à faire tous les trois ans après deux frottis normaux à un an d'intervalle).

• Jusqu'à 15 ans :
Rattrapage possible du vaccin contre l'hépatite B pour ceux n'ayant pas été vaccinés au préalable.

• Jusqu'à 24 ans :
Rattrapage possible du vaccin contre les infections invasives à méningocoque du sérogroupe C pour les ados non vaccinés.

• À 25 ans :
Rappels des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ainsi que celui contre la coqueluche acellulaire (DTPolioCa) si la personne n'a pas été vaccinée depuis 5 ans.

Santé

Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne

Près de 4 adultes sur 10 sont concernés par les douleurs chroniques, soit environ 23 millions de Français, d'après le baromètre de la douleur publié par la fondation Analgesia le 20 octobre. Une proportion en nette progression, pu...
Lire la suite
Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne
Santé

Les nausées, un signe positif ?

Certaines attendent ce signe comme le messie, d'autres le redoutent... Et peu de futures mamans y échappent. Comptant parmi les désagréments les plus répandus du début de grossesse (80 %), les nausées matinales sont cependant béni...
Lire la suite
Les nausées, un signe positif ?
Santé

L'autisme au féminin, le grand oublié

Pendant des années, de nombreuses études scientifiques ont affirmé que l'autisme était un trouble du développement intellectuel principalement masculin... à tort. Heureusement, aujourd'hui, les femmes concernées par ce spectre son...
Lire la suite
L'autisme au féminin, le grand oublié