Les Français complexés par leur poids - Minizap Pays Voironnais
Santé

Les Français complexés par leur poids

Alors que l'été se profile et que l'on va enfin pouvoir sortir les tenues légères et se prélasser au soleil, certains sont semble-t-il beaucoup trop complexés par leur poids. Une étude menée par l'institut Opinea en mars dernier révèle en effet que les Français, particulièrement les femmes, ne sont pas à l'aise avec leur corps, au point, parfois, que cela impacte leur santé mentale.

Le regard des autres pèse lourd

Selon cette étude, un tiers des Français (33 %) vit mal son poids, d'autant plus les femmes qui sont 42 % (contre 23 % chez les hommes) à être obsédées par le chiffre sur la balance. Sur l'échantillon interrogé, 30 % des répondants déclarent aussi avoir déjà menti au sujet de leur poids. Cette information concerne particulièrement les personnes obèses (47 %), les plus jeunes (43 %) et une fois encore les femmes (39 %).
Une source de honte qui s'immisce aussi dans les cabinets médicaux puisque 21 % des sondés reconnaissent mentir à leur docteur à ce sujet. Et pour cause, plus d'un tiers des personnes interrogées (35 %) trouvent que les médecins ont tendance à porter un regard critique sur les personnes en surpoids ou en obésité.
Si la pression est si grande, c'est notamment parce que les répondants sont très majoritairement persuadés (89 % d'hommes et 93 % de femmes) que le poids peut être cause d'injures ou de harcèlement.

M.K
Santé

Anti-moustiques : les applis inefficaces

Chaque été, c'est la même rengaine : on multiplie les armes anti-moustiques pour éviter les piqûres et les démangeaisons. Sprays, bracelets, bougies, plantes répulsives... tout est bon pour éloigner les indésirables ! Depuis quelq...
Lire la suite
Anti-moustiques : les applis inefficaces
Santé

Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?

Parce que la coqueluche connaît une recrudescence importante en France mais aussi à l'échelle européenne, il est important de connaître les précautions à prendre pour s'en prémunir. On fait le point.
Lire la suite
Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?
Santé

La migraine, un frein à la scolarité

Votre enfant ou votre ado souffre de migraine chronique ? Particulièrement handicapante, cette pathologie peut mettre à mal sa scolarité. Il est néanmoins possible de mettre en place un projet d'accueil individualisé.
Lire la suite
La migraine, un frein à la scolarité