Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance - Minizap Pays Voironnais
Santé

Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance

81 % des jeunes achètent des médicaments OTC, pour « over the counter », autrement dit sans ordonnance, selon une étude Ifop pour Biogaran publiée en mai 2024. Parmi ces Français de 15 à 24 ans, ils seraient 11 % à s'en procurer « très souvent », une moyenne légèrement supérieure à celle du reste de la population (9 %).

Une solution rapide et accessible

D'après cette enquête d'opinion, les jeunes qui décident de passer par des médicaments sans ordonnance le font majoritairement parce qu'ils considèrent que leurs symptômes sont bénins et n'exigent pas de consultation chez le docteur (67 %), parce qu'il « aurait fallu attendre trop longtemps pour avoir un rendez-vous chez le médecin » (64 %) ou faute de moyens financiers pour avancer les frais médicaux (44 %).
Ils s'en servent alors pour soigner des douleurs diverses, une toux, des maux de gorge ou d'estomac. Les hommes utilisent beaucoup ces médicaments OTC pour leurs allergies, alors que les femmes y font appel pour gérer leur stress et leur anxiété, ainsi que pour leur contraception. Les 15-17 ans, quant à eux, y recourent particulièrement pour des problèmes cutanés, la perte de tonus ou la fatigue. Le prix est un facteur de renoncement à l'achat pour 62 % des sondés, qui se disent d'ailleurs prêts, dans une large majorité, à « privilégier des produits équivalents aux grandes marques mais moins chers ».
Pour le directeur du pôle politique et actualités à l'Ifop, François Kraus, ces résultats montrent que « les produits d'automédication répondent particulièrement bien aux besoins d'une génération pressée et pragmatique, qui n'a pas forcément les moyens ou le temps de suivre un parcours de soins remboursé par la Sécurité sociale ».

M.G
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Santé

Anti-moustiques : les applis inefficaces

Chaque été, c'est la même rengaine : on multiplie les armes anti-moustiques pour éviter les piqûres et les démangeaisons. Sprays, bracelets, bougies, plantes répulsives... tout est bon pour éloigner les indésirables ! Depuis quelq...
Lire la suite
Anti-moustiques : les applis inefficaces
Santé

Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?

Parce que la coqueluche connaît une recrudescence importante en France mais aussi à l'échelle européenne, il est important de connaître les précautions à prendre pour s'en prémunir. On fait le point.
Lire la suite
Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?
Santé

La migraine, un frein à la scolarité

Votre enfant ou votre ado souffre de migraine chronique ? Particulièrement handicapante, cette pathologie peut mettre à mal sa scolarité. Il est néanmoins possible de mettre en place un projet d'accueil individualisé.
Lire la suite
La migraine, un frein à la scolarité