Santé

Les lunettes anti-lumière bleue sur la sellette

Censées protéger des méfaits des écrans, les lunettes anti-lumière bleue ont connu un essor considérable ces dernières années. Une étude récente met cependant en doute leur efficacité.

Les écrans, un fléau pour nos yeux

Ordinateur, smartphone, télévision, tablette… de plus en plus présents dans notre quotidien, que ce soit pour le travail ou les loisirs, les écrans ne sont pas sans danger pour notre vue et notre état de santé générale. En effet, la lumière bleue qu'ils émettent perturbe nos rythmes de sommeil et peut occasionner une importante fatigue visuelle, s'accompagnant de maux de tête, sécheresse oculaire et vision floue.

Des lunettes peu utiles ?

Afin de contrer les effets néfastes de la lumière bleue, les opticiens proposent depuis quelques années des lunettes dotées de verres équipés d'un film chromatique capable de filtrer jusqu'à 40 % des arrivées de cette lumière dans l'œil. Toutefois, une enquête publiée dans la revue spécialisée dans les contenus de santé Cochrane, s'appuyant sur 17 études cliniques menées dans six pays différents, dresse un bilan peu probant. Elle affirme ainsi que d'après les données récoltées, aucun bénéfice significatif sur la fatigue oculaire ou le sommeil n'a pu être prouvé. De plus, contrairement aux allégations des fabricants, ces lunettes ne bloqueraient en réalité que 10 à 25 % de la lumière bleue.

Les bons réflexes

Afin de protéger nos yeux, il serait plus efficace de réduire notre utilisation des écrans. Les ophtalmologues recommandent notamment d'effectuer des pauses d'une trentaine de secondes toutes les 20 minutes, en regardant au loin, afin de détendre les muscles oculaires, et de veiller à cligner régulièrement des yeux pour maintenir une bonne hydratation.

Lauren Ricard
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause