Santé

Les opticiens boudent le 100 % santé

Selon une récente étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélée par Le Parisien, 60 % des opticiens ne présentent pas l'offre 100 % santé à leurs clients. Mis en place le 1er janvier 2020, le dispositif permet de se procurer certaines montures et verres sans reste à charge.
Lors de son investigation, qui s'est déroulée dans 322 magasins situés dans toute la France, la DGCCRF a remarqué que de nombreux professionnels ne proposaient pas les montures concernées en vitrine, tandis que d'autres ne présentaient pas de double devis (l'un avec une offre normale et l'autre avec le 100 % santé) à leurs clients, voire dénigraient le procédé. Résultat, seuls 16 % des Français ayant acheté des lunettes ont bénéficié de ce dispositif en 2020. « Ces chiffres ne peuvent qu'interpeller. Si on veut que la réforme marche, c'est en bossant ensemble, avec une offre claire et présentée à tous les Français », a rappelé Olivier Véran, le ministre de la Santé, au quotidien, assurant que l'enquête allait se poursuivre auprès d'autres boutiques.

Les opticiens de défendent

Face à ces accusations, le Rassemblement des opticiens de France s'est défendu, expliquant que ces chiffres étaient trompeurs. « D'abord, 300 magasins sur 12 000, ce n'est pas l'ensemble de la profession. Dans ces 60 %, il y a des erreurs mineures et majeures. Or, nous n'avons pas le détail. Cette présentation ne reflète pas la réalité des faits », a répondu André Balbi, le président de l'association.

Sarah Barbier
Santé

À quelle fréquence changer sa brosse à dents ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Mais qu'en est-il de sa brosse à dents ? Quand faut-il la remplacer ? D'après la plupart des dentistes, il faudrait en acheter une nouv...
Lire la suite
À quelle fréquence changer sa brosse à dents ?
Santé

Les applications de santé, des outils bien-être rarement fiables

Si nous les utilisons quasi quotidiennement, les applications de santé ne sont pourtant pas très fiables, et même parfois dangereuses. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude récente sur le sujet.
Lire la suite
Les applications de santé, des outils bien-être rarement fiables
Santé

Le repos, une priorité pour les Français

Pas facile de reprendre le rythme après plusieurs semaines de vacances ! Malgré une longue pause, 52 % des Français ont l'impression de ne pas avoir assez déconnecté durant leurs congés en termes de lâcher-prise ou de sommeil répa...
Lire la suite
Le repos, une priorité pour les Français