Les parasomnies, quand le sommeil s'agite - Minizap Pays Voironnais
Santé

Les parasomnies, quand le sommeil s'agite

Vos nuits sont agitées ? Et si vous étiez sujet aux parasomnies ? On vous dit tout sur ces étranges troubles du sommeil.

Balbutiements, cris, déambulations, mauvais rêves, coups brusques donnés dans le vide ou à votre partenaire endormi à vos côtés, voilà quelques-uns des symptômes de parasomnies qui rythment vos nuits. Que sait-on de ces affections ? Pendant quelles phases de sommeil surviennent-elles ? Qui est touché et quelles solutions existe-t-il pour enrayer ces mécanismes du sommeil ? On vous dit tout.

Le sommeil dans tous ses états

Les perceptions, émotions ou mouvements involontaires et anormaux qui ont lieu pendant notre sommeil sont appelés parasomnies. Si ce nom ne vous dit rien, il regroupe pourtant plusieurs catégories de troubles dus à une activation du système nerveux autonome, qui surviennent lors de l'endormissement ou du réveil. Impressionnantes pour l'entourage, ces manifestations sont généralement sans conséquence et toucheraient environ 17 % des enfants et 4 % des adultes.
On distingue deux types de parasomnies. Tout d'abord, celle que l'on appelle la parasomnie du sommeil lent et profond, qui regroupe le somnambulisme (autrement dit le fait de déambuler la nuit), les éveils confusionnels (qui ressemblent au somnambulisme avec des phases de désorientation et touchent la plupart du temps les enfants en bas âge), ainsi que les terreurs nocturnes, pendant lesquelles les individus sont souvent agités et ont les yeux grands ouverts. Bien qu'endormi et avec un tonus musculaire diminué, le sujet est tout de même capable d'effectuer des mouvements.
Il existe également la parasomnie du sommeil paradoxal qui rassemble les cauchemars, les troubles comportementaux du sommeil (phases d'agressivité verbale ou physique, souvent vécue par les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives), sans oublier les paralysies du sommeil. Ces dernières interviennent en fin de nuit et sont fréquentes chez les personnes narcoleptiques.
Plus rares, le bruxisme, les hallucinations hypnagogiques, les crampes ou paralysies nocturnes, l'énurésie et les troubles alimentaires du sommeil font également partie de la grande famille des parasomnies.

Comment y remédier ?

Si le somnambulisme peut être d'origine héréditaire, aucune étude ne permet de déterminer la cause précise des autres parasomnies. Néanmoins, certains traitements psychiatriques, le manque de sommeil et l'alcool sont des facteurs aggravants.
Sachez, en premier lieu, qu'il est fortement déconseillé de réveiller une personne souffrant de ce type de mécanismes du sommeil. Le plus souvent sans conséquences, la parasomnie peut devenir inquiétante si elle est récurrente, à raison de plusieurs fois dans le mois par exemple. Dans ce cas, il est alors recommandé de consulter votre médecin généraliste qui pourra ensuite vous aiguiller vers un spécialiste du sommeil.
Si ces troubles sont causés par un désordre d'ordre psychologique, des séances de relaxation par la méditation ou l'hypnose sont vivement conseillées pour faire baisser le niveau de stress. Dans le cas où l'anxiété ou l'épisode dépressif seraient sévères, une psychothérapie peut être prescrite.
Enfin, certains professionnels de santé recommanderont au dormeur un traitement médical à base de mélatonine, connue pour son rôle de marchand de sable.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Un test rapide pour détecter Alzheimer

Chaque année, en France, 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Évoluant malheureusement de manière silencieuse pendant 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n'...
Lire la suite
Un test rapide pour détecter Alzheimer
Santé

Le danger des médicaments au volant

S'il est plutôt bien ancré qu'il est interdit de prendre le volant après avoir trop bu ou consommé des stupéfiants, on sait moins que les médicaments aussi peuvent être très dangereux lorsqu'on conduit. Sur la route, de nombreux a...
Lire la suite
Le danger des médicaments au volant
Santé

Mourir de rire, une réalité pas si drôle

Si l'expression " mourir de rire " est communément employée de manière figurative, elle prend tout son sens dans certains cas exceptionnels : le rire comporte en effet des risques... parfois mortels !
Lire la suite
Mourir de rire, une réalité pas si drôle