Les vertus du silence - Minizap Pays Voironnais
Santé

Les vertus du silence

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes plongé dans le silence le plus complet ? Pas facile de trouver du temps pour s'isoler et faire le vide avec nos vies à cent à l'heure ! Pourtant, s'éloigner temporairement du bruit a des effets sur notre bien-être psychique et physique.

Moins de stress, plus de concentration

Que ce soit dans la rue, à la maison ou au travail, notre cerveau est sans cesse sollicité par les bruits environnants. Il a pourtant besoin de moments de calme pour remettre les pendules à l'heure ! En effet, le silence a de nombreuses vertus psychologiques. Il permet de booster la mémoire, d'atténuer le stress, d'améliorer la qualité du sommeil, de réduire les risques de dépression et d'optimiser la concentration.
À l'inverse, s'exposer au bruit constamment peut avoir un lourd impact sur notre santé. Les médecins estiment que des expositions longues ou répétées à 85 décibels peuvent entraîner, sur le long terme, des sifflements d'oreilles ou des acouphènes mais aussi une baisse de l'acuité auditive. C'est en outre un important facteur de stress, de troubles du sommeil et même cardiovasculaires. Alors, de temps en temps, chut, on fait le vide !

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Ce qu'il ne faut pas manger le soir

Afin de passer une bonne nuit de sommeil, il convient de privilégier certains aliments plutôt que d'autres.Les pâtes, par exemple, font partie des ingrédients qu'il vaut mieux ne pas consommer au dîner. Si vous ne pouvez vraiment ...
Lire la suite
Ce qu'il ne faut pas manger le soir
Santé

Huiles essentielles : bien les utiliser

Stars des cosmétiques DIY, les huiles essentielles ne sont pourtant pas sans danger. Leur utilisation peut notamment donner lieu à de graves réactions allergiques. Pour en tirer tous les bienfaits, certaines règles de base sont à ...
Lire la suite
Huiles essentielles : bien les utiliser
Santé

Comprendre les tarifs des médecins

Conventionnement, types de secteur, dépassements d'honoraires, ticket modérateur... pas facile de toujours comprendre les tarifs des médecins. Voici quelques éclaircissements.
Lire la suite
Comprendre les tarifs des médecins