Santé

Méditer, c'est bon pour la santé !

Des chiffres éloquents prouvent que la méditation serait plus efficace que les médicaments dans le traitement de la douleur. Elle serait ainsi capable de réduire de 40 % la sensation douloureuse, contre seulement 25 % pour la morphine. Le tout, bien sûr, sans effets secondaires, si ce n'est un intense sentiment de bien-être !

La méditation comme méthode alternative serait-elle un choix judicieux dans la prise en charge de certaines maladies ? C'est en tout cas le parti pris des médecins américains qui l'associent de plus en plus souvent aux thérapies conventionnelles. Alors, serait-il intéressant d'adopter plus fréquemment cette pratique dans les centres hospitaliers français ? S'il n'existe aucune indication thérapeutique officielle, de multiples études scientifiques ont trouvé, depuis un certain nombre d'années déjà, des vertus bien concrètes à la voie méditative.

Les chiffres de la méditation dans le monde

D'après des études effectuées par l'OMS, 70 % de la population mondiale pratiquerait une forme de méditation. Ce chiffre impressionnant surprendra plus d'un esprit cartésien dont les formes de pensée matérialistes rejettent en bloc ces méthodes considérées comme des pratiques religieuses, à la limite de l'ésotérisme. Cependant, depuis un certain nombre d'années, l'opinion publique a largement progressé en France grâce à la banalisation de certaines méthodes de relaxation. Sophrologie, hypnose, musicothérapie, reiki et autres shiatsus nous sont devenus familiers. Et les ouvrages sur les bienfaits de la méditation, détachée de toute croyance religieuse, connaissent un franc succès. Si la méditation aide à supporter les traitements lourds, elle n'est pas uniquement destinée aux malades et peut aider chacun d'entre nous dans sa vie de tous les jours.

Méditer, c'est quoi ?

John Kabat-Zinn, l'homme qui a introduit la méditation dans la médecine occidentale, appelle cette posture mentale le « mindfulness », ou pleine conscience. Pour méditer, il faut être prêt à accepter tout ce qui vient de la conscience : sensation, émotion, pensée, plus aucun filtre ne sépare le moi de son inconscient. À la fois détaché et totalement présent, on adopte une posture d'observation et de tolérance vis-à-vis de l'impermanence des choses. Bien sûr, on peut opter pour des mouvements bien spécifiques, pour une récitation de mantras par exemple, mais le plus important, c'est la posture mentale… Il est même possible de méditer en épluchant des légumes : vous pouvez vous entraîner à créer le calme en vous, n'importe où, en essayant simplement de vous concentrer sur votre souffle et sur la sensation physique qui l'accompagne. Ressentez le passage de l'air dans les narines, dans la poitrine qui gonfle et se dégonfle, dans le ventre qui suit le mouvement… On apprend avant tout à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes et éviter ainsi des maux beaucoup plus graves.

La méditation pour quelles maladies ?

Le stress génère les maladies graves et les maladies graves génèrent le stress. Si les applications médicales occidentales de la méditation ne prétendent pas guérir directement, elles entendent bien diminuer les crispations, l'irritabilité, la morosité, l'anxiété et la dépression liés aux maladies. La pratique méditative agirait en effet sur notre système nerveux autonome, celui qui régit la vie végétative. Sous son influence, le cœur ralentit, la tension artérielle baisse, la transpiration diminue, la salivation augmente et la digestion s'opère. En outre, les effets de l'activation parasympathique agissent considérablement sur le système immunitaire. Les personnes qui ont pris l'habitude de méditer résisteraient mieux aux rhumes, aux grippes, à l'asthme, aux eczémas, aux crises de spasmophilie, à la fibromyalgie, à la boulimie, aux maladies de peau, à la dépression, tout comme à certaines maladies inflammatoires et auto-immunes.

S. Seuron
Santé

Le cadmium, un métal cancérigène

Présent dans les sols, l'eau et même l'air, le cadmium est un métal reprotoxique, cancérigène et possiblement mutagène auquel nous sommes fortement exposés par le biais de notre alimentation. Suspectée de jouer un rôle dans l'accr...
Lire la suite
Le cadmium, un métal cancérigène
Santé

Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées

Peu ou mal connu du grand public, l'autisme est un trouble qui souffre de bon nombre d'idées reçues. Préjugés ou méconnaissances poussent ainsi un grand nombre de personnes à avoir des propos déplacés ou des comportements toxiques...
Lire la suite
Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées
Santé

Les préoccupations majeures des femmes

En collaboration avec le cabinet Converteo, le groupe Anjac Health etamp; Beauty a réalisé une enquête entre 2023 et 2024, en France, en Italie et aux États-Unis, sur la perception et les préoccupations des femmes en matière de sa...
Lire la suite
Les préoccupations majeures des femmes