Santé

Migraines : l'aura du mal

En matière de migraines, il y a les migraines sans aura… et les autres. Ce second type de céphalées s'accompagne de signes annonciateurs, plus ou moins alarmants, mais toujours passagers. Explications…

Vous connaissez l'aura des anges, mais peut-être moins celle des migraines. Et pour cause, la réalité que désigne ce terme lorsqu'il est associé à cette pathologie est loin d'être aussi poétique que ne l'est le rayonnement divin des chérubins. Par « aura », la neurologie entend les signes précurseurs qui annoncent la survenue d'une migraine dans 20 % des cas. Variables d'un sujet à l'autre, ces troubles peuvent être d'ordre visuel, sensitif ou langagier…

Une migraine ou des migraines ?

Précisons pour commencer qu'il n'existe non pas un mais plusieurs types de migraine dont le genre avec aura est sans doute le moins connu. On distingue en réalité trois principales formes de migraines dont une même personne peut d'ailleurs faire l'expérience au cours de sa vie : la migraine commune sans aura, la migraine avec aura également appelée « migraine ophtalmique » ou « migraine accompagnée » et, enfin, la migraine cataméniale ou menstruelle, typiquement féminine. Avant d'entrer dans le détail des migraines avec aura, arrêtons-nous rapidement sur ces deux autres formes…

- La migraine commune. L'International Headache Society a défini plusieurs critères pour établir avec certitude le diagnostic de la migraine : avoir connu au moins cinq épisodes de céphalées d'une durée de 4 à 72 heures en l'absence de traitement et ressentir une douleur pulsatile, localisée d'un seul côté du crâne, dont l'intensité modérée à sévère est aggravée par certains facteurs (activité physique, lumière, bruit…). Dans certains cas très douloureux, la crise peut s'accompagner de nausées et de vomissements.
- La migraine menstruelle. Étroitement liée aux variations du cycle hormonal, elle survient généralement sans aura dans les deux ou trois jours qui précèdent ou suivent le début des règles. On la dit « mixte » lorsqu'elle s'associe à des migraines non liées aux règles, et « pure » lorsqu'elle ne se manifeste qu'en phase menstruelle. Deux millions de Françaises en souffriraient chaque mois à l'approche des règles.

Les troubles visuels de l'aura

La migraine avec aura se manifeste donc par un certain nombre de signes avant-coureurs qui précèdent le plus souvent la crise d'une vingtaine de minutes à une heure tout au plus. Les principaux symptômes de l'aura sont d'ordre visuel. La plupart des patients souffrant de migraines avec aura se plaignent de taches lumineuses ou colorées passant devant les yeux sous forme de points, de lignes ou de formes mouvantes. On les appelle des « phosphènes ». Une tache noire occultant une partie du champ visuel et progressant du centre vers la périphérie peut également apparaître. On parle alors de « scotome scintillant ». Flashs lumineux, vision floue ou déformée, impression que les objets rapetissent ou s'agrandissent sont d'autres troubles visuels couramment rapportés. Inquiétants pour le malade qui a l'impression d'être en train de perdre la vue, ces troubles sont cependant transitoires et parfaitement réversibles.

Les troubles sensitifs

Ces troubles se traduisent le plus souvent par des picotements ou un engourdissement qui, partant des doigts, remontent tout au long du bras. Plus inquiétants, ils peuvent apparaître au niveau de la langue ou d'une partie du visage. D'autres troubles sensoriels peuvent s'adjoindre à ces manifestations, et notamment des hallucinations visuelles ou olfactives. Là encore, bien qu'angoissants pour le patient, ces symptômes sont sans gravité.

Les troubles langagiers

Dernière catégorie de symptômes traduisant la migraine avec aura, les troubles du langage qui précèdent ce type de céphalée sont sans doute les plus mystérieux et – heureusement – les plus rares. L'approche de la crise donne l'impression au malade d'avoir les idées « embrouillées » : les mots peinent à venir, l'articulation est laborieuse et la compréhension se fait elle aussi pénible.

Que faire en cas d'aura ?

Plus la crise est traitée tôt, moins elle a de chances de s'installer. Dès les premiers symptômes de l'aura, n'hésitez pas à prendre un médicament antalgique. Quelques gestes soulagent la migraine et atténuent la douleur :
- massez l'ensemble du visage et du crâne en insistant sur la tempe où la douleur se fait sentir ;
- trempez vos mais dans l'eau chaude pour vous détendre, la montée de stress favorisant la douleur ;
- appliquez des compresses glacées sur vos tempes ;
- installez-vous dans une pièce calme et faiblement éclairée ;
- buvez un café très fort : en agissant sur les vaisseaux sanguins, la caféine atténue les migraines.

A. Samaké
Santé

Le cadmium, un métal cancérigène

Présent dans les sols, l'eau et même l'air, le cadmium est un métal reprotoxique, cancérigène et possiblement mutagène auquel nous sommes fortement exposés par le biais de notre alimentation. Suspectée de jouer un rôle dans l'accr...
Lire la suite
Le cadmium, un métal cancérigène
Santé

Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées

Peu ou mal connu du grand public, l'autisme est un trouble qui souffre de bon nombre d'idées reçues. Préjugés ou méconnaissances poussent ainsi un grand nombre de personnes à avoir des propos déplacés ou des comportements toxiques...
Lire la suite
Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées
Santé

Les préoccupations majeures des femmes

En collaboration avec le cabinet Converteo, le groupe Anjac Health etamp; Beauty a réalisé une enquête entre 2023 et 2024, en France, en Italie et aux États-Unis, sur la perception et les préoccupations des femmes en matière de sa...
Lire la suite
Les préoccupations majeures des femmes