Produit de la ruche, la gelée royale est un nectar très recherché. Souvent assimilée à du miel, elle n'a pour point commun avec celui-ci que sa texture gourmande et gélatineuse. Particulièrement recommandée lors des longues périodes hivernales, ce trésor de la ruche cache bien des secrets.
Privilège des reines
Fabriquée par les abeilles ouvrières, la gelée royale est une substance gélatineuse d'une belle couleur jaune paille affichant des reflets nacrés. Mélange de pollen et de sécrétions pharyngiennes, elle sert à nourrir toutes les larves de la ruche durant leurs trois premiers jours de vie pour leur assurer une croissance rapide, puis devient l'alimentation exclusive de la reine. Ce précieux nectar à la saveur acidulée serait-il le secret de cette dernière qui vit 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières (5 à 6 ans contre 45 jours) ?
Trésor de la nature
La gelée royale est très concentrée en nutriments et en éléments vitaux. Elle se compose essentiellement d'eau (plus de 60 %), de glucides (environ 15 %), de protides (acides aminés 13 %) et de lipides (5 %). Pour bénéficier au mieux de ses propriétés, il est recommandé d'en consommer tous les matins pendant un mois dès que le besoin s'en fait sentir et à chaque changement de saison. La gelée royale peut se consommer sous plusieurs formes, fraîche à prendre avec une cuillère de miel ou de sucre pour adoucir sa saveur acidulée ou sous forme de compléments alimentaires (comprimés, gélules ou ampoules).