Le cerveau n'est peut-être pas un muscle, mais il n'y a pas de raison pour ne pas le faire travailler un peu plus intensément de temps en temps. Surtout qu'il existe de nombreux moyens à votre disposition…
Il était une fois…
Si les facultés cognitives diminuent avec le temps, ce n'est pas seulement lié à l'âge. Vous rappelez-vous de l'époque où vous appreniez par coeur des récitations ? Depuis quand n'avez-vous pas ainsi exploité votre mémoire ? Il suffit de quelques minutes par jour pour entretenir vos capacités… ou même pour les augmenter. De « simples » mots croisés constituent déjà un bon échauffement, mais il existe des programmes plus spécifiques qui réveilleront toutes les zones de votre cerveau.
À chacun sa méthode
Que vous soyez sédentaire ou nomade, vous n'avez aucune excuse pour vous priver d'un coach d'entraînement cérébral. Il existe en effet différents supports pour répondre à tous les modes de vie. Des sites internet enregistrent vos progressions et vous proposent des exercices quotidiens, en commentant vos progrès. Les consoles de jeu portables ne manquent pas elles non plus de propositions, dont la plus célèbre porte le nom du Docteur Kawashima. Mais des cd-roms pour consoles de salon, pour lecteurs de dvd ou pour ordinateurs rempliront les mêmes objectifs.
Pour devenir une tête en maths
Tests de calcul, de mémorisation, de vocabulaire, de logique… Les jeux d'entraînement cérébraux sollicitent différentes aptitudes. Vous serez souvent plus doué dans un domaine que dans un autre. Mais en les pratiquant chaque jour, vous aurez l'occasion de progresser… et d'impressionner vos amis.
Jeu
De façon ludique, en un temps restreint, vos compétences sont sollicitées et votre cerveau sera plus en forme que jamais.