Santé

Quand faut-il consulter un psy ?

Coup de blues passager ou véritable début de dépression ? Pas toujours facile de démêler les émotions que l'on ressent. Vous êtes nombreux à vous poser la question : ai-je besoin d'un psy ? On vous éclaire sur vos interrogations.

Tout le monde a vécu, au moins une fois dans sa vie, une période de doute, d'anxiété ou de perturbation. Si dans certains cas, la nécessité de se faire soigner paraît évidente, d'autres fois, les symptômes ne sont pas suffisamment clairs pour prendre une telle décision. Se faire conseiller par un professionnel est alors important, ne serait-ce que pour extérioriser des craintes devenues trop envahissantes. À vous de reconnaître les signes avant-coureurs, synonymes de malaises et nécessitant l'avis d'un spécialiste.

Les symptômes à ne pas négliger

La colère, la haine et le désespoir sont révélateurs de troubles. Une personne qui ne contrôle plus ses émotions, pleure facilement, s'éloigne de ses proches ou provoque des disputes couramment exprime inconsciemment un mal-être.
Les problèmes de santé inhabituels peuvent également traduire un dysfonctionnement psychique. Si vous vous sentez malade ou fatigué en permanence, mieux vaut vous poser des questions, la cause n'est pas forcément physique.
Une situation financière anormale peut expliquer certains problèmes. Si vous ne contrôlez plus vos dépenses ou que vous oubliez de payer vos factures, cela signifie que vous assumez mal vos responsabilités.
La perte d'un être cher est une situation à ne pas prendre à la légère non plus. Le deuil est un processus long, qui ne se fait pas obligatoirement naturellement. Les blocages, le manque d'entrain, les cauchemars sont de bonnes raisons de se faire aider.
Rien n'est plus révélateur que la dépendance, et pas seulement celle aux substances illicites. Des médicaments qui ne sont pas forcément jugés dangereux peuvent devenir sources d'addiction. Le besoin d'effectuer un rituel pour se sentir mieux est aussi symptomatique.
Méfiez-vous enfin des idées de suicide ; si vous pensez à l'automutilation ou à la mort, n'hésitez plus, consultez d'urgence un spécialiste.
De manière générale, le seul fait de se demander « dois-je consulter un psy ? » signifie qu'en rencontrer un vous permettrait au moins d'obtenir des réponses à vos questions.

Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute ?

Qui dit « problème mental » dit « psy ». Mais qui se cache vraiment derrière cette abréviation ?
On distingue en fait quatre sortes de « psy ».
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments, et le seul dont la consultation est remboursée par la Sécurité sociale.
Le psychologue est un professionnel qui a fait des études universitaires. Il travaille souvent en étroite collaboration avec le psychiatre, et traite les problèmes de ses patients par un travail d'écoute. Beaucoup voient en lui un véritable exutoire.
Le psychanalyste peut aussi bien être un psychiatre qu'un psychologue, ayant souvent lui-même suivi une analyse didactique. Il propose à ses patients de suivre une thérapie dite analytique, prenant en compte les dimensions inconscientes de la vie psychique (interprétation de rêves, refoulement, etc.) Ce traitement est généralement très long.
Le psychothérapeute soigne les troubles psychiques et somatiques, notamment par le biais de la médecine douce. Il existe plusieurs sortes de psychothérapies : individuelle, conjugale, familiale…
Peu populaires, mais bien utiles, des lignes d'écoute téléphoniques sont disponibles pour aider certaines personnes à obtenir des réponses à leurs questions. Parler, échanger, demander des conseils, de manière anonyme et ponctuelle, peut s'avérer être une bonne solution pour se soulager. Des associations ou communautés adaptées à des causes spécifiques permettent de progresser grâce à l'esprit de groupe, et anonymement.
Enfin, en cas de « grosse crise » immédiate et urgente, n'hésitez pas à composer le 15, et à vous rendre aux urgences du centre hospitalier le plus proche.

Romance Lebeau
Santé

Le vaccin contre le HPV remboursé pour les moins de 26 ans

Très en retard sur la couverture vaccinale liée au HPV (infections à papillomavirus humains), la France a décidé de rembourser ce vaccin (Gardasil 9) pour les moins de 26 ans (19 ans auparavant). Ainsi, depuis fin décembre 2025, a...
Lire la suite
Le vaccin contre le HPV remboursé pour les moins de 26 ans
Santé

Les soins contraints en psychiatrie

En France, les soins psychiatriques sont normalement libres, mais il peut arriver que l'état psychique d'une personne ou des troubles mentaux sévères nécessitent une hospitalisation sans consentement et une surveillance médicale c...
Lire la suite
Les soins contraints en psychiatrie
Santé

Une mère sur 4 victime de soins irrespectueux en maternité

" Avez-vous vécu, des paroles, des gestes ou des comportements de soignants qui vous ont blessée, choquée ou mise mal à l'aise en maternité ? " À cette question, posée pour la première fois dans une enquête nationale périnatale (E...
Lire la suite
Une mère sur 4 victime de soins irrespectueux en maternité