Quand les bleus frappent un grand coup - Minizap Pays Voironnais
Santé

Quand les bleus frappent un grand coup

Depuis quelques semaines, vous avez remarqué des bleus un peu partout sur votre corps, alors même que vous n'avez pris aucun coup. Ces ecchymoses spontanées (à ne pas confondre avec un hématome) peuvent avoir plusieurs origines. Explications.

Un manque de plaquettes ou un mauvais retour veineux

Bien que ces petits épanchements de sang ne soient pas graves, l'apparition de bleus à répétition doit alerter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une analyse de sang afin de vérifier votre taux de plaquettes. Une telle carence peut en effet expliquer ces bleus spontanés.
Si aucun problème de ce type n'est détecté, vous souffrez peut-être d'un mauvais retour veineux : les parois des veines sont trop fragiles pour supporter le poids du sang et marquent alors plus facilement. Cette pathologie sera en général accompagnée de sensations de jambes lourdes, ce qui devrait vous mettre la puce à l'oreille.
On peut encore chercher une explication du côté des vitamines, notamment la vitamine C, qui peut provoquer des ecchymoses, bien que ce genre de carences soit rare dans les pays occidentaux.
Enfin, ces bleus peuvent être tout simplement liés à l'âge. En vieillissant, à la soixantaine notamment, la peau perd en collagène et devient plus fine, elle est ainsi beaucoup plus sensible aux coups, même les plus légers.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Quelles plantes pour améliorer la circulation sanguine ?

Sources de nombreux bienfaits pour notre santé, les plantes peuvent aider à soulager les troubles circulatoires. En voici trois aux effets veinotoniques redoutables !
Lire la suite
Quelles plantes pour améliorer la circulation sanguine ?
Santé

Coliques du nourrisson : un questionnaire pour les parents

Quel parent ne s'est jamais retrouvé désemparé face à son nourrisson hurlant et pleurant toutes les larmes de son corps sans pouvoir l'apaiser ? Très fréquentes chez les bébés, les coliques sont l'une des raisons principales de co...
Lire la suite
Coliques du nourrisson : un questionnaire pour les parents
Santé

Méfiez-vous des quats

Moins connus que les silicones et parabens, les ammoniums quartenaires, appelés quats, sont également des substances soupçonnées d'être très toxiques pour la santé et l'environnement. Ingrédients de nombreux produits cosmétiques, ...
Lire la suite
Méfiez-vous des quats