Santé

Seniors, hydratez-vous !

Tout comme l'alimentation, l'hydratation occupe une place centrale dans notre routine santé. Non seulement, elle constitue le principal composant de nos organes (notre cerveau, notre cœur, notre sang et nos poumons sont composés de 2/3 d'eau), mais elle est aussi nécessaire au transport des éléments nutritifs, des déchets et régule notre température ainsi que notre transit intestinal.
Or, d'après les études les plus récentes, il apparaît que plus on vieillit, moins on boit. Malheureusement, si la sensation de soif diminue bel et bien avec l'âge, les besoins en eau, eux, se maintiennent, voire augmentent. Le corps d'un adulte contient en théorie 60 % d'eau, mais, avec le temps, cette teneur baisse de 45 à 55 % chez les seniors. Une petite diminution de nos apports peut alors induire toute une série de dysfonctionnements qui empirent avec l'âge.
Pour conserver un bon équilibre hydrique, le principe est simple : le volume d'eau qui sort du corps doit être compensé par un même volume entrant, soit environ 2,5 litres par jour. Sachant que l'alimentation fournit 1 litre d'eau quotidien (fruits et légumes en renferment 90 %), il reste 1,5 litre à boire quotidiennement sous forme d'eau et de boissons diverses.

Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire