Sept signes que vous mangez trop de sucre - Minizap Pays Voironnais
Santé

Sept signes que vous mangez trop de sucre

L'abus de sucre est dangereux pour la santé. Si l'on sait pertinemment que les excès de produits sucrés peuvent être responsables de certaines pathologies, comment savoir lorsqu'on en consomme trop ? On fait le point.

Maladie du foie gras, diabète, cancers, syndrome métabolique... voici la liste non exhaustive des maladies que peut engendrer une ingestion excessive de sucre.
Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter l'apport en sucres à 25 grammes par jour, soit environ 6 cuillères à café, les Français sont encore trop nombreux à être « addicts » aux produits sucrés. Comment s'en rendre compte ? Certains indices ne trompent pas. Décryptage.

Une prise de poids

Physiologiquement parlant, consommer du sucre en excès revient à augmenter la concentration de glucose dans le sang. Lorsque cette glycémie atteint un pic, elle fait alors travailler davantage notre pancréas, qui sécrète une hormone appelée insuline. Cette dernière fait pénétrer le glucose dans nos cellules, qui se transforme immédiatement en réserves stockées sous forme de graisse. Ceci peut expliquer une prise de poids. Il est alors recommandé de baisser sa consommation de sucre et de pratiquer une activité sportive régulièrement afin de brûler le sucre consommé.

Une peau grasse

Après le goûter d'anniversaire du fiston, la période de Pâques ou simplement plusieurs soirées passées devant la télé avec un paquet de bonbons, vous trouvez que votre teint a changé ? Pas de panique, il n'y a rien de plus normal. Le taux d'insuline en hausse stimule la sécrétion de sébum et rend ainsi la peau plus grasse, pouvant même provoquer l'apparition de quelques boutons.

Des problèmes aux dents

Vous pensiez que seuls les enfants pouvaient avoir des caries ? Que nenni ! Lorsqu'on ingère du sucre en quantité, les bactéries, en nombre, se déposent et prolifèrent dans notre bouche. Elles attaquent alors l'émail dentaire et peuvent provoquer des caries.

Désordre intestinal

En cas de surconsommation de sucre, notre haleine est chargée et sent bien souvent l'acétone. De plus, si vous êtes sujet à une inflammation des intestins, il est également possible que cet état vienne du sucre ; les produits sucrés étant très acides, ils perturbent le microbiote intestinal en cas de surdose.

Changements d'humeur

Vous vous sentez irritable et soupe au lait sans raison apparente ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pic de glycémie influe sur notre humeur. En diminuant votre consommation de denrées sucrées, vous retrouverez une stabilité émotionnelle.

Une fatigue inexpliquée

Si manger des bonbons ou boire un soda donnent l'impression de booster notre organisme sur l'instant, en consommer avec excès produit l'effet inverse sur le long terme. Notre pancréas devant augmenter la production d'insuline fatigue, ce qui explique cette sensation d'être épuisé et beaucoup moins alerte au quotidien.

Le sucre appelle le sucre

Le sucre influençant les circuits cérébraux de récompense, il peut provoquer une dépendance aussi addictive qu'une drogue. Les personnes ingérant des denrées sucrées en grande quantité ressentent cette envie difficilement irrépressible d'en consommer toujours plus.
En cherchant à retrouver le goût doux du sucre, ces consommateurs ressentent de moins en moins la saveur des autres aliments.
Vous l'aurez compris, tous ces symptômes sont sans appel et indiquent une surconsommation de sucre. Alors place à la détox !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Santé

Anti-moustiques : les applis inefficaces

Chaque été, c'est la même rengaine : on multiplie les armes anti-moustiques pour éviter les piqûres et les démangeaisons. Sprays, bracelets, bougies, plantes répulsives... tout est bon pour éloigner les indésirables ! Depuis quelq...
Lire la suite
Anti-moustiques : les applis inefficaces
Santé

Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?

Parce que la coqueluche connaît une recrudescence importante en France mais aussi à l'échelle européenne, il est important de connaître les précautions à prendre pour s'en prémunir. On fait le point.
Lire la suite
Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?
Santé

La migraine, un frein à la scolarité

Votre enfant ou votre ado souffre de migraine chronique ? Particulièrement handicapante, cette pathologie peut mettre à mal sa scolarité. Il est néanmoins possible de mettre en place un projet d'accueil individualisé.
Lire la suite
La migraine, un frein à la scolarité