Si les mycoses sont monnaie courante dans les piscines, elles peuvent aussi survenir en hiver, lors de la pratique des sports de glisse. Explications.
Ah, la saison des sports d'hiver et les joies de la glisse ! À force de s'amuser, on en oublierait presque de faire attention à certains signes qui doivent nous alerter. Ainsi, faites attentionà ne pas repartir avec une mycose de l'ongle. Cette infection, que l'on confond souvent avec un bleu lié au port de la chaussure de ski, a trop facilement tendance à passer inaperçue. Résultat : on laisse traîner jusqu'à l'été et l'on ne se décide à réagir que lorsque l'ongle est véritablement entamé.
Contamination
Les mycoses de l'ongle surviennent aux sports d'hiver à cause de la transpiration : lors de la pratique du ski ou du snowboard, les pieds suent dans des chaussures hermétiques du matin au soir et l'épiderme devient alors un environnement fongique idéal. On appelle ce phénomène la « sursaturation », comprenez l'élimination de la couche protectrice de la peau.
Les microtraumatismes provoqués par le port des chaussures facilitent également l'entrée de micro-organismes.
Quelques conseils de prévention
Les skieurs doivent se doucher régulièrement et immédiatement après l'exercice. Une étude a montré que le lavage des pieds réduisait radicalement la charge fongique sur cette partie du corps.
Évitez également d'échanger votre matériel sportif pour limiter les risques de transmission.
Enfin, veillez à réaliser une inspection régulière de vos pieds afin d'identifier les infections cutanées et de les soigner au plus vite avec un traitement local adapté.