Santé

Sport et diabète, un duo gagnant

Les diabétiques doivent pratiquer une activité physique régulière. Explications.

Bien souvent, lorsqu'on souffre d'une maladie chronique, comme le diabète, pratiquer un sport régulièrement relève du défi impossible. Et pourtant, comme beaucoup de maladies, le diabète peut être contrôlé grâce à l'activité sportive. Il n'y a donc aucune raison pour ne pas s'y mettre !

Sport et diabète de type II

Pratiquer un sport régulièrement permet d'abord de faire baisser le taux d'hémoglobine glyquée, qui est l'indice de surveillance du diabète. Lorsque celui-ci est bas, la maladie est contrôlée puisque le taux moyen de sucre dans le sang est proche de la normale.
De plus, le sport permet de perdre en masse graisseuse, responsable de l'insulino-résistance, et de faire baisser la pression artérielle ainsi que le cholestérol. L'activité physique agit aussi sur la graisse abdominale (diminution du tour de taille) en limitant ainsi la survenue d'un syndrome métabolique.

Les sports autorisés

Privilégiez les sports longs et d'intensité modérée, comme la course à pied, la marche ou le vélo. À chacun ensuite d'adapter sa pratique sportive à ses capacités et à son état de santé. Mais il est conseillé d'effectuer au moins trente minutes d'endurance par jour pour faire baisser le taux de glycémie.

L'importance de l'alimentation

Toujours à l'honneur, le régime méditerranéen – privilégiant les « bonnes graisses », les légumes et les poissons – est idéal pour les personnes diabétiques. Et avec quelques kilos en moins, il est encore plus facile et agréable de faire du sport. N'oubliez pas de prendre de quoi grignoter durant votre pratique sportive pour éviter les hypoglycémies.

Santé

Le cadmium, un métal cancérigène

Présent dans les sols, l'eau et même l'air, le cadmium est un métal reprotoxique, cancérigène et possiblement mutagène auquel nous sommes fortement exposés par le biais de notre alimentation. Suspectée de jouer un rôle dans l'accr...
Lire la suite
Le cadmium, un métal cancérigène
Santé

Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées

Peu ou mal connu du grand public, l'autisme est un trouble qui souffre de bon nombre d'idées reçues. Préjugés ou méconnaissances poussent ainsi un grand nombre de personnes à avoir des propos déplacés ou des comportements toxiques...
Lire la suite
Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées
Santé

Les préoccupations majeures des femmes

En collaboration avec le cabinet Converteo, le groupe Anjac Health etamp; Beauty a réalisé une enquête entre 2023 et 2024, en France, en Italie et aux États-Unis, sur la perception et les préoccupations des femmes en matière de sa...
Lire la suite
Les préoccupations majeures des femmes