Se gratter le nez, croiser les jambes, parler avec les mains… ces gestes corporels et non verbaux ont leur signification. Apprenez à les reconnaître grâce à la synergologie.
La synergologie (du grec « être ensemble ») est une discipline permettant d'interpréter les gestes effectués inconsciemment lors d'une discussion. Ils trahissent une façon d'être, un malaise ou au contraire un état de plénitude. Cette observation du langage corporel vise à mieux comprendre l'esprit humain et son fonctionnement. C'est Philippe Turchet, aujourd'hui auteur et consultant en la matière, qui a créé cette discipline.
Quelques principes
Les gestes de l'être humain sont en majorité universels. Ce qui diffère d'un peuple à un autre, c'est leur amplitude : par exemple, les Québécois ont une gestuelle très ample et très expressive alors que les Japonais utilisent les mêmes gestes mais de façon beaucoup plus discrète. Certaines habitudes sont le fruit de pratiques culturelles : ainsi le fait de mimer des guillemets avec les doigts n'existe pas dans les contrées analphabètes. On distingue principalement trois sortes de gestes : les mouvements conscients (tendre la main en demandant le sel à table), les semi-conscients (parler avec les mains se fait inconsciemment mais on en prend facilement conscience) et les inconscients (se gratter le nez lorsque l'on ment). La synergologie s'intéresse particulièrement à cette dernière catégorie de gestes et analyse les micromouvements et les microdémangeaisons de l'être humain. Quelques exemples : on a tendance à ouvrir plus grand l'œil gauche lorsqu'on est détendu, on cligne des paupières plus souvent quand on s'intéresse à quelque chose, on se gratte lorsqu'on est mal à l'aise.
L'utilisation de la synergologie
Ces dernières années, les travaux de Philippe Turchet attirent les convoitises. Il est devenu un consultant de choix pour former les policiers à détecter les mensonges pendant les interrogatoires ou auprès des professeurs qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes de concentration de leurs élèves. Les chefs d'entreprise sont également de plus en plus nombreux à avoir recours à cette discipline pendant les entretiens d'embauche. Au quotidien, la synergologie permet de se révéler à son interlocuteur et d'aller vers l'autre plus facilement.
Romance Lebeau