Un questionnaire pour détecter la maladie de Lyme - Minizap Pays Voironnais
Santé

Un questionnaire pour détecter la maladie de Lyme

Avec le retour des beaux jours, les risques de piqûres de tiques augmentent, et avec elles, la possibilité d'attraper la maladie de Lyme. L'association France Lyme met à disposition un questionnaire pour faciliter la prise en charge de cette pathologie difficile à diagnostiquer.

Alors qu'aucun symptôme spécifique ne lui est exclusivement associé, la borréliose de Lyme toucherait près de 60 000 Français chaque année d'après Santé publique France. Causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, elle-même véhiculée par les tiques, elle occasionne notamment des fatigues extrêmes, des troubles de la mémoire et de la concentration, des douleurs articulaires ainsi que des problèmes cardiaques. Pour les individus infectés, la prise en charge médicale ressemble souvent à un parcours du combattant et peut durer plusieurs années. Afin d'aider les patients, et dans le cadre de son opération « Tous pris en charge », qui vise à faire reculer les maladies transmises par les tiques, France Lyme a développé un questionnaire dédié.

Un questionnaire d'orientation ciblé

Mis à disposition gratuitement sur le site Francelyme.fr, ce questionnaire peut faciliter la détection de cette maladie par votre médecin généraliste. En 15 questions simples, le test évalue l'exposition à cette maladie et ses symptômes courants aussi bien précoces que tardifs, tels que paralysie du nerf facial, évanouissements, éruption cutanée rouge qui s'étend, maux de tête sévères, étourdissements, douleurs et gonflements des articulations, etc. Si vous pensez avoir été touché, cochez les cases qui vous correspondent, imprimez le questionnaire et emportez-le lors de votre prochain rendez-vous médical.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
Santé

Quelles plantes pour améliorer la circulation sanguine ?

Sources de nombreux bienfaits pour notre santé, les plantes peuvent aider à soulager les troubles circulatoires. En voici trois aux effets veinotoniques redoutables !
Lire la suite
Quelles plantes pour améliorer la circulation sanguine ?
Santé

Coliques du nourrisson : un questionnaire pour les parents

Quel parent ne s'est jamais retrouvé désemparé face à son nourrisson hurlant et pleurant toutes les larmes de son corps sans pouvoir l'apaiser ? Très fréquentes chez les bébés, les coliques sont l'une des raisons principales de co...
Lire la suite
Coliques du nourrisson : un questionnaire pour les parents
Santé

Méfiez-vous des quats

Moins connus que les silicones et parabens, les ammoniums quartenaires, appelés quats, sont également des substances soupçonnées d'être très toxiques pour la santé et l'environnement. Ingrédients de nombreux produits cosmétiques, ...
Lire la suite
Méfiez-vous des quats