Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou encore à la crèche.
Des motifs purement administratifs que ne supporte plus le Collège de médecine générale (CMG), las de devoir rédiger ces certificats jugés absurdes. À l'heure de la pénurie médicale, cette profession regrette en effet qu'autant de patients accaparent leur médecin au détriment de vraies consultations. Pour mettre fin à cette problématique, le CMG propose un système d'autodéclaration qui permettrait à tout un chacun de gagner du temps, et serait supervisé pour limiter les abus. Un laissez-passer qui ne concerne toutefois pas les fédérations sportives des plus jeunes, interdites depuis 2016 d'exiger un certificat médical lors de l'inscription d'un enfant, sauf pour quelques disciplines.

Julie Pitaud
Santé

Reconnaître une huile essentielle de qualité

Utilisées comme parfum d'intérieur ou à des fins thérapeutiques pour soulager les tensions musculaires et diminuer le stress, les huiles essentielles séduisent de plus en plus de personnes désireuses de se tourner vers des solutio...
Lire la suite
Reconnaître une huile essentielle de qualité
Santé

Le moral des Français en berne

Alors que le gouvernement proclamait la santé mentale " Grande cause nationale 2025 " en octobre 2024, comment se porte aujourd'hui le moral des Français ? Mené à la fin du mois d'août par l'institut Ifop pour la fondation AESIO, ...
Lire la suite
Le moral des Français en berne
Santé

Tout ce que vous devez savoir sur le rhume

D'après l'Assurance maladie, un adulte attrape, en moyenne, jusqu'à quatre rhumes par an. Une affection respiratoire bénigne et saisonnière souvent confondue avec d'autres maladies. Décryptage.
Lire la suite
Tout ce que vous devez savoir sur le rhume