Synthèse des techniques de méditation, de yoga et de relaxation, la sophrologie aide à libérer les tensions du corps et à visualiser des images positives. En ce sens, elle constitue un excellent outil de développement personnel, recommandé au cours de la grossesse en complément d'un suivi médical.
Prendre conscience de son corps, être à l'écoute de soi et du bébé, gérer le stress et la douleur ou encore se préparer à devenir mère, les bénéfices de la sophrologie lors d'une grossesse sont nombreux. Zoom sur cet accompagnement efficace et personnalisé…
La sophrologie au cours de la grossesse
Lors de la grossesse, les femmes peuvent pratiquer la sophrologie en cours de groupe. Elles apprennent à écouter leur corps, à le relâcher et à prendre conscience de ses modifications au cours des mois. Les futures mères pratiquent aussi des exercices de respiration qui vont leur permettre de mieux gérer le stress. À partir du septième mois de grossesse, un travail individuel peut être réalisé sur 4 à 6 séances. C'est l'occasion d'approfondir les techniques de relaxation mais surtout de se préparer mentalement à l'accouchement en visualisant ce qu'il va se passer avant, pendant et après. Ce travail de visualisation à l'état de détente permet ainsi aux femmes de se projeter et d'envisager leur futur rôle de mère sous un angle positif. Elles préparent de cette manière les événements de façon active tout en apprenant à gérer leurs émotions. Les mamans imaginent la sortie du bébé, son premier cri, le retour serein à la maison… La sophrologie aide aussi les femmes à mieux vivre physiquement leur grossesse grâce à des exercices de relaxation permettant de gérer les douleurs et notamment les maux de dos…
La sophrologie le jour J
Ça y est, le grand jour est arrivé. Pour la parturiente, la sophrologie est d'une aide précieuse à différents niveaux : en détendant le corps, elle permet de mieux contrôler la douleur des contractions utérines. La pratique de la relaxation apporte aussi une détente globale en moins de trois minutes et favorise la récupération entre deux contractions.
Au moment de la poussée, les exercices de respiration sont très utiles pour bien intégrer la notion de contracté/relâché. Enfin, grâce à cette gymnastique de « l'instant présent », les mamans apprennent à se concentrer sur « l'ici et maintenant » et à profiter au maximum de chaque détail. Complètement centrées sur leur bébé et son trajet, elles peuvent ainsi vivre leur accouchement à 100 %…
La sophro, en quelques mots
La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. C'est une science, une philosophie mais aussi un art de vivre... Cette méthode de bien-être a été créée en 1960 par un neuropsychiatre qui s'est inspiré de l'hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le yoga, le zen ou le tummo.