Vie pratique

Interview : Famille d'accueil pour senior, l'alternative à l'Ehpad

L'accueil familial est une solution d'hébergement pour les personnes âgées en perte d'autonomie qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles. Le président de CetteFamille, l'un des plus grands réseaux nationaux du genre, nous présente ce dispositif.

Premier réseau national de solutions en accueil familial, CetteFamille a été créé en 2016. Cette entreprise accompagne en moyenne 3 000 personnes par mois, répondant aux questions et aux inquiétudes des proches de personnes âgées ou en situation de handicap. Paul-Alexis Racine-Jourdren, fondateur de cette société, nous en dit plus.

Comment est né CetteFamille ?

Après avoir fait des recherches pour aider l'un de mes voisins, j'ai constaté que malgré ses trente ans d'existence et ses avantages, l'accueil pour adultes était inconnu du grand public et des personnes âgées elles-mêmes. L'aventure CetteFamille a alors commencé !

En quoi consiste ce dispositif ?

Il permet aux personnes âgées ou en situation de handicap d'être hébergées par des professionnels de l'accueil : les accueillants familiaux. Ces derniers reçoivent chez eux jusqu'à trois personnes (cela peut aller jusqu'à quatre résidents s'ils hébergent un couple), en contrepartie d'une rémunération. Dans un cadre chaleureux et familial, ils assurent une présence sécurisante 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Plusieurs options sont possibles. Certaines personnes se font héberger ponctuellement pour donner un peu de répit aux aidants familiaux. D'autres choisissent cette solution en alternative à l'Ehpad ou aux résidences seniors et sont alors accueillies pour une durée indéterminée.

Quels sont les avantages par rapport à l'Ehpad ?

Cet hébergement à taille humaine respecte le projet de vie individuel et maintient le lien social. La même personne est à vos côtés durant tout votre séjour et vous ne dépendez pas des règles d'une structure collective. L'accueil est sur-mesure mais aussi intergénérationnel puisque 41 % des accueillants de notre réseau ont encore des enfants à domicile, d'après les résultats d'une étude que nous avons réalisée au printemps 2020. C'est également une réponse sécurisante à un entre-deux : une alternative à l'Ehpad pour les personnes dont le degré de perte d'autonomie ne nécessite pas un suivi médical lourd, et qui vient après le domicile, quand celui-ci n'est plus adapté.

Qu'est-ce que cela apporte aux seniors ?

Le besoin de lien social est une demande très forte. Souvent, les proches ne vivent pas à côté de leurs aînés, et cette solitude pèse lourdement sur leur moral et leur santé. Avec cette solution, ils sont accompagnés de jour comme de nuit par leurs accueillants, qui assurent aussi la coordination des soins (infirmier, médecin, kiné…). Les résidents vivent un rythme qu'ils ont toujours connu, celui d'une famille. Ils participent au choix des repas, à leur préparation, à des activités avec des personnes en pleine forme et qui les stimulent. Leur vigueur et leur autonomie en sont améliorées. En outre, nous recevons beaucoup de remerciements et de photos après quelques semaines en accueil. Quand on accompagne des personnes qui sont heureuses de vivre ensemble, qu'elles l'ont choisi et que leur entourage aussi le constate, c'est gagné !

Quelles sont les qualités d'une bonne famille d'accueil ?

La passion, car c'est un métier difficile, la disponibilité bien sûr, et du professionnalisme. L'accompagnement demande une véritable technicité en fonction du degré de perte d'autonomie. En outre, il faut savoir garder une certaine distance pour laisser vivre les résidents comme ils l'entendent, tout en faisant respecter les règles élémentaires pour que chacun puisse trouver sa place.

Existe-t-il des aides financières ?

Elles sont identiques à celles des autres solutions d'hébergement pour personnes âgées : aides au logement, allocation personnalisée d'autonomie (APA), crédit d'impôt et prestation de compensation du handicap (PCH). Le reste à charge moyen du résident est de 1 100 €, soit près de deux fois moins que la moyenne des hébergements collectifs.

Comment voyez-vous le futur ?

À l'avenir, CetteFamille souhaite tisser un réseau de solutions alternatives aux hébergements collectifs, dans les zones tendues où les personnes doivent trop souvent choisir par dépit leur lieu de résidence. Notre mission est d'offrir un hébergement choisi par chacun. Nous ne devons pas faire pâtir les personnes fragiles à cause d'un manque de places.

Focus : Comment devenir famille d'accueil ?

L'accueillant familial est agréé (pour cinq ans) et formé par le Conseil départemental, qui veille à son expérience, à sa formation professionnelle, aux conditions matérielles de l'accueil et à son environnement familial et social, qui doit être propice au bien-être du résident. Selon notre étude 2020 « Panorama et perspectives de l'accueil familial », les accueillants sont à 91 % des femmes avec un âge moyen de 55 ans. 65 % des accueillants sont issus du secteur médico-social (aide à domicile ou en structure).

V.B
Vie pratique

Des offres pour les stages de seconde

Le mois de juin est synonyme de stage obligatoire pour tous les lycéens en classe de seconde ! Alors que 560 000 adolescents des filières générale et technologiques sont concernés, la plateforme officielle 1eleve1stage.education.g...
Lire la suite
Des offres pour les stages de seconde
Vie pratique

Contrôle en magasin, faites valoir vos droits

Si diverses mesures de sécurité peuvent être prises par les magasins pour éviter les vols, tout n'est pas permis pour autant...
Lire la suite
Contrôle en magasin, faites valoir vos droits
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde