Ville côtière située dans le nord de l'Espagne et sur le golfe de Gascogne, San Sebastian est une perle du Pays basque en matière culinaire. Tour du goût de quelques spécialités locales.
Totalisant 18 étoiles au compteur, San Sebastian, également connue sous le nom de Donastia en langue basque, peut se targuer d'être l'une des villes au monde ayant le plus grand nombre d'étoiles Michelin au mètre carré. Des distinctions gastronomiques méritées qui nous font saliver.
Saveurs locales
Pour éveiller vos papilles, faites la tournée des bars pour grignoter les célèbres tapas appelées « pintxos » (dérivé du basque « pinchar », qui signifie « piquer », car ces petites bouchées sont présentées avec des cure-dents). Elles sont composées d'une tranche de pain, sur laquelle reposent plusieurs aliments locaux comme du « solomillo », un petit morceau de filet de bœuf, de la « ropa vieja », comprenez du porc effiloché mais aussi du foie gras, des anchois, des olives, des « guindillas » (petits piments) ou encore des poivrons farcis. D'autres « pintxos » plus classiques sont également de la partie comme les croquettes au jambon, les patatas bravas, les moules, les Saint-Jacques à la plancha, etc.
En plat de saison, craquez pour une araignée de mer (« txangurro la donostiarra »), du colin (« kokotxas » ou « koxkera »), une daurade, des palourdes ou des calmars. Les haricots secs de Tolosa, une commune située à 15 minutes de San Sebastian, se mangent avec de boudin noir et du chou. L'hiver est la pleine période du cidre, l'occasion parfaite pour en déguster un verre dans une cidrerie, avec une omelette à la morue. Pour terminer sur une note sucrée, les gourmands ne se feront pas prier pour plonger leur cuillère dans un cheesecake basque appelé « tarta de queso », la « pantxineta », un gâteau à la crème et aux amandes, sans oublier de goûter à l'Idiazabal, un fromage de brebis.
Informations sur le site : www.sansebastianturismoa.eus


