Voyage

L'automne sous d'autres frondaisons

Pour ceux qui peuvent s'émanciper des congés scolaires, l'automne est la saison idéale pour une escapade apaisante et abordable. Pour un séjour prolongé ou un saut de puce d'un week-end, les destinations sont variées.

À tomber dans les pommes

À l'automne, les forêts américaines dégainent leurs plus belles couleurs.

La Nouvelle-Angleterre est l'endroit idéal pour un séjour en amoureux. Située à l'extrême nord-est des États-Unis, la région ne jouit pas d'un climat paradisiaque. C'est pourtant à l'automne qu'elle dévoile le mieux ses charmes, effeuillage oblige. Au pays des mégalopoles, elle cultive en effet une certaine ruralité qui se pare de mille couleurs aux premiers frimas. Ici les lacs miroitants se nichent au cœur des forêts pour mieux protéger les pêcheurs des bruits de la ville et les frondaisons offrent dès septembre un spectacle pyrotechnique d'une époustouflante beauté. Quoi de mieux alors que de se rendre dans le Vermont pour participer à la cueillette des pommes et se bécoter sous les feuillages ?

L'Italie pour les truffes

Les truffes d'Alba sont réputées dans le monde entier pour leur saveur exquise.

De l'autre côté des Alpes, au cœur du Piémont et d'un terroir ancestral, une petite ville des Langhe garde jalousement un trésor convoité par les plus fins gastronomes. Chaque automne, un parfum alliacé se répand dans les rues médiévales d'Alba à l'occasion de La Fiera del tartufo bianco, la Foire internationale de la truffe blanche, qui célèbre l'un des produits les plus précieux au monde, exclusivement rattaché à la terre locale. L'occasion de humer, de goûter ou d'acheter ce champignon délicieux et d'apprendre à le préparer selon la centaine de recettes existantes. Et, peut-être, de glaner quelques informations pour se lancer dans la cueillette…

Prosit !

La Bavière est la deuxième destination touristique allemande en termes d'importance, et Munich est à même de satisfaire toutes les envies. Bien évidemment, la célèbre Fête de la bière qui se déroule ici au mois d'octobre attire à elle seule une large proportion de visiteurs : près de six millions de personnes se pressent pour admirer cortèges, danses ou costumes et, bien sûr, pour goûter les spécialités locales. Cependant, cette belle cité jouit d'autres attraits, à commencer par son architecture, marquée par son histoire qui remonte au Moyen Âge ou par l'hôtel de ville et sa fameuse horloge ornée de petits personnages qui s'animent et dansent plusieurs fois par jour.

Le temps suspendu

Lorsque l'automne fait planer ses nuages gris sur l'Hexagone, la Crète, à seulement 3 h 30 de vol de Paris, a conservé son parfum d'été. Si le tourisme s'est développé et a bétonné quelques plages, la mythique île du Minotaure a su préserver sa pureté. Cette vaste étendue sauvage balayée par les vents flotte entre la Grèce au nord et les côtes africaines, aux confins de l'Europe. Au détour de chemins vertigineux vous surprendront des kyrielles de cavernes ou de vallons fleuris, des plages vierges, de blanches églises, des monastères feutrés ou des sites archéologiques de premier ordre.

Voyage

Échappée blanche au pays des aigles

Les reliefs albanais invitent à chausser les raquettes pour une découverte hivernale d'un patrimoine original.
Lire la suite
Échappée blanche au pays des aigles
Voyage

Le paradis retrouvé

Ancien refuge utopique de pirates, Madagascar offre la vision inattendue d'un jardin d'Éden sauvé du déluge.
Lire la suite
Le paradis retrouvé
Voyage

La Mecque du trek

Destination sportive par excellence, la Réunion réserve ses reliefs tourmentés aux amateurs de randonnée.
Lire la suite
La Mecque du trek