Voyage

La villa Savoye, ou les Heures Claires de la modernité

À Poissy, non loin de Versailles et du château de Saint-Germain-en-Laye, le patrimoine architectural est riche : aux édifices de l'ancienne cité royale et fortement religieuse s'ajoutent ceux de l'industrialisation du début du XXe siècle. De ce paysage urbain historique émerge la « boîte en l'air » les Heures claires, villa conçue par Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, comme un manifeste de sa politique architecturale.

La conclusion glorieuse de la période des « Villas blanches »

Destinée à la famille Savoye, cette bâtisse illustre les cinq points de l'architecture moderne : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre. Tout concourt à la fonctionnalité de l'habitat, permettant de gagner en espace, volume et lumière, et en liberté d'agencement. La forme cubique portée libère un espace en sous-sol et souligne le ciel et l'environnement avec élégance. Un jardin suspendu, situé au premier étage, offre une vue lumineuse et végétale, et amène sur un toit-terrasse. Là, un solarium protégé du vent par un mur aux courbes douces offre un panorama verdoyant et structuré, une fenêtre découpée dans le mur créant un tableau de verdure.

Une fenêtre sur le monde

Les fenêtres sont l'une des caractéristiques les plus frappantes de la villa : les bandeaux vitrés s'alignent sur le contour de la villa, dans un jeu de reflets et de transparences apaisant… et normalement salvateur : cet engouement pour la lumière trouvant ses origines dans les mesures hygiénistes de la fin du XIXe visant à lutter contre la tuberculose. Le Corbusier les envisage sans doute davantage comme un confort en rapport avec la conception libre et aérée de l'habitat.
La maison a-t-elle été restaurée après avoir été occupée durant la Seconde Guerre mondiale, et a retrouvé son caractère révolutionnaire et exemplaire qui font d'elle un monument historique à visiter, faute de pouvoir y vivre.

En pratique

Se déplacer
Pour s'y rendre, prenez le RER ligne A jusqu'à la gare de Poissy, puis le bus 50 en direction de La Coudraie. Enfin, descendez à la station Villa Savoye.

Tarif
Les tickets d'entrée en plein tarif coûtent 8 €. L'accès est gratuit aux moins de 18 ans.

Horaires
La villa Savoye est ouverte tous les jours sauf le lundi de 10 heures à 18 heures. http://www.villa-savoye.fr

Voyage

Virée en terre bordelaise

Lové autour de la Garonne, Bordeaux est sans conteste la capitale de l'Aquitaine. Grâce à son centre historique et à ses nombreux réaménagements, " la belle endormie " a su conserver son décor atypique tout en changeant de visage....
Lire la suite
Virée en terre bordelaise
Voyage

Greater Palm Springs : un road-trip à travers les déserts de Californie

" Get your kicks on Route 66 ", disait la chanson qui prônait un road-trip sur la " Mother Road " des États-Unis. La portion de la Route 66 n'est pas la seule à offrir aux visiteurs de Greater Palm Springs un concentré de merveill...
Lire la suite
Greater Palm Springs : un road-trip à travers les déserts de Californie
Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs