Voyage

Les merveilleux volatiles de Villars-les-Dombes

Approcher un vautour à un mètre ou évoluer au milieu des loris, c'est possible au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Émotions garanties pour les petits et les grands…

Qui a dit qu'un zoo devait forcément présenter des lions, des ours ou autres grosses boules de poils intimidantes pour fasciner les enfants ? Certainement pas les quelque 280 000 visiteurs annuels du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes ! Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, cet immense domaine situé au cœur de la réserve naturelle de la Dombes démontre avec succès que les habitants du ciel sont eux aussi captivants, si tant est qu'on les laisse évoluer dans des conditions proches de leur milieu naturel.

Un cadre bucolique

Avec ses 35 hectares de superficie, il faut au moins compter une demi-journée voire, pour les plus passionnés, la journée entière pour effectuer tout le parcours. Vous avez peur que vos bambins ne tiennent pas le choc ? Entre ses 3 000 oiseaux, ses 300 espèces, ses 24 sites de présentation, sans oublier ses différents services (snack, aires de jeux et de pique-nique), le parc a de quoi les maintenir occupés.
Ces considérations sont d'ailleurs vite éclipsées par un cadre naturel qui plonge directement petits et grands dans l'ambiance. Les chemins de terre, la végétation foisonnante et le vaste lac promettent en effet de réaliser une belle balade. Mais l'originalité de ce parc ornithologique réside dans sa façon de présenter les espèces à travers des « regroupements en fonction des origines géographiques ou des conditions de vie similaires, le tout dans de fidèles reproductions de leur habitat naturel », nous explique Éric Bureau, vétérinaire de la structure et guide du jour.

Une rencontre sans barrière

Le parcours abat assez tôt les barrières visuelles entre le public et les animaux. Grâce à des îlots entourés d'eau, flamants roses, ibis et pélicans frisés s'offrent ainsi librement au regard des familles. Des passereaux multicolores néotropicaux comme le tangara bifascié, le calliste à calotte noire et le manakin lancéolé, voltigent alors à quelques centimètres des visiteurs.
Dans la volière du Pantanal, c'est un sentier et un pont suspendu serpentant à travers une reconstitution des marécages du sud du Brésil qui permettent d'approcher au plus près les spatules roses, les ibis rouges et de magnifiques aras bleus rappelant Blu, le héros ailé du film d'animation Rio. Mais c'est sans conteste la volière des loris arc-en-ciel qui remporte le plus de succès. Une fois leur petit gobelet rempli de nectar de fleurs en main, les enfants s'y pressent pour régaler les perroquets dont les plus gourmands n'hésitent pas à venir se poser sur leurs bras !
Changement d'atmosphère dans la Vallée des rapaces, lorsque poussettes et vautours se croisent sans clôture et que votre benjamin s'aperçoit que le charognard marchant tranquillement à deux pas de lui le dépasse d'une tête… Pour le vétérinaire du parc, « c'est un bon moyen de montrer que ces rapaces qui souffrent d'une mauvaise réputation, n'ont en fait rien de dangereux et de sensibiliser le public à leur protection ». Une mission essentielle pour la structure qui s'implique dans plusieurs programmes de sauvegarde des espèces menacées.

En pratique

Horaires.
Le parc est ouvert tous les jours jusqu'au 11 novembre de 9 h 30 à 18 heures. L'entrée ferme à 17 heures.
Accès.
Le parc est accessible depuis Lyon par la A46, sortie Villars-les-Dombes. La ville est pourvue d'une gare ferroviaire, située à une vingtaine de minutes de marche du parc.

Vous trouverez toutes les informations liés aux spectacles et aux visites guidées sur le site officiel du parc. www.parcdesoiseaux.com.

Julie Polizzi
Voyage

Bons baisers de Bruges

Réputée pour les maisons médiévales colorées qui peuplent son centre historique, son béguinage délicieusement typique et son patrimoine gastronomique, Bruges s'impose comme la ville la plus touristique de Belgique. Son décor pitto...
Lire la suite
Bons baisers de Bruges
Voyage

Mexique : sur les traces du piment vert

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le piment vert, vendu souvent en escabèche, est appelé le " jalapeño " ? Il provient tout simplement de Jalapa, Mexique, dont il est originaire...
Lire la suite
Mexique : sur les traces du piment vert
Voyage

Barcelonnette vue du ciel

Barcelonnette est avant tout le théâtre d'un incessant spectacle aérien. Prêts à vous essayer aux joies du parapente ?
Lire la suite
Barcelonnette vue du ciel