Amoureux des animaux, vous rêvez de les voir évoluer dans leur milieu naturel ? Cap sur l'Afrique de l'Est et plus précisément en Tanzanie, pour vivre les plus beaux safaris.
Située en bordure de l'océan Indien, la Tanzanie ne compte pas moins de 6 États limitrophes : le Malawi, la République démocratique du Congo, le Mozambique, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda. Mais au-delà de sa situation géographique exceptionnelle, le pays abrite surtout plusieurs parcs naturels où il est possible de contempler les « Big Five » – lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros noir – et une multitude d'espèces à l'état sauvage.
Hakuna matata
Arrivé à Arusha, sur le chemin du parc de Serengeti, le plus connu de Tanzanie, ne manquez pas de faire une halte au parc national de Tarangire. Vous serez subjugué de pouvoir observer des éléphants (environ 3 000 sur ce site) évoluer en pleine nature et cohabiter avec des buffles, des lions, des rhinocéros noirs, des léopards mais aussi des hippopotames.
À environ 1h30 de route se trouve le parc national du lac Manyara, alias le repaire des lions. Il n'est en effet pas rare de trouver ces félins dormant… dans les arbres ! À peine remis d'un tel spectacle, qu'émerveillé, vous pourrez apercevoir des groupes de babouins et de singes bleus, ainsi que des flamants roses, quelques girafes et des zèbres.
À 160 kilomètres vers le nord, continuez votre périple pour découvrir le cratère du Ngorongoro, un véritable bijou naturel classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Se trouvant dans la branche orientale du rift Est-Africain, cet incroyable site bordé de lacs a la plus forte concentration de faune du continent. Il abrite en effet plus de 25 000 animaux sauvages, dont de nombreux prédateurs (guépards, léopards, lions, hyènes…), ongulés (buffles, gnous…), mais aussi des oiseaux et des papillons.
Grandeur nature
À peine le temps de vous remettre de vos émotions que le séjour touche déjà à sa fin. Pour le terminer en beauté, rendez-vous au parc national du Serengeti. Si son nom signifie « plaines infinies », c'est parce que ce site est le deuxième plus grand d'Afrique, avec une superficie de 25 000 km2 et un incroyable mélange de savanes, d'innombrables collines et de crêtes. Au-delà de ce cadre époustouflant, vous ne saurez où donner de la tête tant l'écosystème est riche : près de 4 millions d'animaux vivent au sein de cette immense réserve. Et, avec un peu de chance, vous assisterez à la migration de certaines espèces. Un énième spectacle à couper le souffle !


