Une halte hygge à Copenhague - Minizap Pays Voironnais
Voyage

Une halte hygge à Copenhague

Le temps d'un week-end prolongé, offrez-vous une escapade dans la capitale danoise entre cocooning, douceur de vivre et activités culturelles.

D'après le classement annuel Liveability Index 2025 établi par le magazine The Economist, Copenhague est la ville la plus agréable à vivre au monde. Rien d'étonnant quand on connaît son confort de vie inégalé, qui se définit d'ailleurs par un adjectif : le « hygge » danois. À vélo ou à pied, partez à la découverte des joyaux culturels de cette capitale, entre tradition et modernité.

The show must go on

Parce que l'art fait partie intégrante de la ville, vous aurez l'embarras du choix côté musées. Si l'histoire du pays depuis l'époque des Vikings vous intrigue, rendez-vous au Musée national du Danemark, le Statens Museum for Kunst, abritant quelque 700 œuvres d'artistes locaux mais aussi internationaux. Si les férus d'art contemporain ne manqueront pas de visiter la Ny Carlsberg Glyptotek ou le Louisiana Museum of Modern Art (situé à Humlebæk, une demi-heure de la capitale), les passionnés de design préféreront se rendre au spectaculaire Designmuseum Danmark.
Pour découvrir l'architecture locale comme il doit, pénétrez dans le château de Frederiksborg – à voir absolument ! –, un somptueux palais au charme scandinave, bordé de jardins, surnommé le « Versailles danois ». Le château de Rosenborg renferme quant à lui 400 ans d'histoire ! Arrêtez-vous encore pour admirer Amalienborg, qui est la résidence principale de la famille royale du Danemark. À quelques mètres de là se dresse la célèbre sculpture de la Petite Sirène, hommage à l'écrivain Hans Christian Andersen. Enfin, profitez des festivités de fin d'année pour assister à l'une des représentations du ballet Casse-Noisette au Théâtre royal danois.

En plein air

Si vous préférez profiter du hygge danois et des petits plaisirs en extérieur, pourquoi ne pas vous détendre à la terrasse d'un café ? Avec un plaid sur les genoux, un « glögg » (boisson chaude épicée typique de la période de Noël) et un « kanelsnegle » (petit pain à la cannelle) à la main, admirez les maisons traditionnelles colorées et les canaux qui bordent la ville. Après cette petite pause, que diriez-vous d'aller flâner dans les jardins de Tivoli ? Nul doute que vous aurez un vrai coup de cœur pour le marché de Noël artisanal organisé chaque année par ce parc d'attractions dans une ambiance féerique, grâce à ses nombreuses installations lumineuses hivernales. Enfin, laissez-vous tenter par une séance de patinage en plein air à la patinoire de Broen, la plus grande de la capitale, située en plein centre.

Plus de renseignements sur www.visitcopenhagen.fr.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Voyage

Randonner du bon pied

Été comme hiver, en France ou à l'étranger, rien n'arrête les promeneurs invétérés. Néanmoins, la marche peut vite devenir un véritable enfer lorsqu'on est mal chaussé. C'est pourquoi la marque Helly Hansen propose ce modèle de ch...
Lire la suite
Randonner du bon pied
Voyage

L'Alpe d'Huez, une station inclusive

Parce que les sports d'hiver ne devraient pas être réservés qu'aux personnes valides, de plus en plus de stations de ski rendent la montagne accessible aux individus en situation de handicap. Pour preuve, en Isère, l'École de ski ...
Lire la suite
L'Alpe d'Huez, une station inclusive
Voyage

Le Loft Atypique à Tourcoing

Si vous cherchez un lieu à privatiser on ne peut plus original à Tourcoing pour organiser un séminaire, un anniversaire, un cocktail dinatoire, une team building, un repas de famille, une exposition, un shooting ou même un tournag...
Lire la suite
Le Loft Atypique à Tourcoing