Oslo, capitale de la Norvège, est aussi éclectique qu'authentique. Gros plan sur cette agréable métropole scandinave à taille humaine où il fait bon vivre, entre nature et culture.
Élue ville la plus relaxante d'Europe, d'après un récent sondage réalisé par la société HAYPP, Oslo n'en finit pas de faire battre le cœur des locaux mais aussi celui des touristes. Il faut dire que cette ville du sud de la Norvège, nichée entre fjords et forêt abondante, et visitable à pied, brille également par son design audacieux et son aspect culturel.
Ode à la nature
Rendez-vous tout d'abord dans le parc de sculptures de Vigeland, au nord-ouest de la ville, pour y découvrir quelque 212 statues en granit, bronze et fer forgé. Réalisées par Gustav Vigeland, un artiste norvégien qui a marqué les XIXe et XXe siècles en concevant la médaille du Prix Nobel de la paix, ces installations artistiques représentent les membres d'une famille et mettent en exergue les relations hommes-femmes, au cœur d'une végétation luxuriante, de fontaines et de jardins à la française. Un poumon vert qui n'est pas le seul argument de cette ville, véritable modèle de développement durable. Si vivre en harmonie avec la nature est l'un des leitmotivs d'Oslo, la commune, élue Capitale verte de l'Europe en 2019, a également développé l'agriculture urbaine ainsi que les écoquartiers et prévoit une diminution de 95 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Le pouls de la ville
En descendant vers le sud, ne manquez pas l'avenue Karl Johans, la plus commerçante de la ville, et, au bout, le palais royal d'Oslo, résidence officielle du roi Harald V. La relève de la garde y a lieu tous les jours à 13 h 30. Hâtez-vous ensuite de découvrir la mairie et la salle dans laquelle a lieu la remise des prix Nobel. À une dizaine de minutes de là, entrez dans la galerie nationale de Norvège, un incroyable musée dans lequel vous pourrez voir des collections retraçant l'histoire de l'art, de la décoration et de la mode nordique mais aussi de nombreuses œuvres connues, à l'instar du célèbre Cri d'Edvard Munch. Émotion garantie !
Plus au sud, prenez une bouffée d'air marin à Aker Brygge, une ancienne zone navale où les badauds aiment se promener. Les fans d'aire portuaire se rendront dans le quartier Barcode pour jeter un œil aux gratte-ciel ultramodernes aux faux airs de codes-barres. Tout près se dressent la bibliothèque (à visiter absolument !) ainsi que l'Opéra, dont le bâtiment au toit blanc incliné, tel un iceberg sur lequel on peut marcher, nous laisse sans voix.
En remontant, prenez l'apéritif à Grünerløkka, un district branché et festif entouré de bars, restaurants et boutiques. Enfin, direction le nord de la capitale norvégienne pour contempler l'un des plus beaux panoramas de la ville et de ses environs. Vous admirerez également le tremplin à ski Holmenkollen, théâtre des Jeux Olympiques d'hiver de 1952 et de 1994.


